Festival Movimenta « Camera, camera… »

FESTIVAL MOVIMENTA

Camera, camera…

(site www.camera-camera.fr en construction)

 

 

Dans le cadre du festival Movimenta, « Camera, camera… » se tiendra à l’hôtel Windsor à Nice,  c’est la première édition du salon d’art vidéo d’OVNi, association qui a organisé le festival éponyme. Il se tiendra les vendredi 24, samedi 25 et dimanche 26 novembre 2017.

2017 sera l’année de la 1ère édition du festival biennal MOVIMENTA (27 octobre – 26 novembre – Nice), manifestation dédiée à l’image en mouvement organisée par L’ÉCLAT, Pôle Cinéma Provence-Alpes-Côte-d’Azur, dans un esprit exigeant et populaire. MOVIMENTA crée des conditions inédites de rencontre et de production entre des acteurs de tout horizon, et propose lors de ce festival une Fête urbaine, un Prix International « Jeune création » et des Rencontres «Art & Technologie».

Pour 2017, OVNi organise Camera Camera la première édition du salon vidéo de l’hôtel Windsor, un hôtel original qui abrite une collection unique de 31 chambres d’artistes reconnus dans le monde de l’art contemporain.

Pour ce salon, OVNi sélectionne les galeries pour leur position et programmation engagées dans l’art contemporain et particulièrement sur l’art vidéo. Chacune investira une chambre de l’hôtel ou un espace commun dédié pour l’occasion tel que le jardin, le hall, le spa… Camera Camera propose un parcours d’une chambre à l’autre, à la recherche d’images en mouvement tout d’abord. Chaque galerie choisira soit l’installation vidéo grand format ou immersive où la chambre devient une boîte noire, soit la diffusion sur moniteur de télévision dans l’intimité d’une chambre d’hôtel.

Dans cette dernière configuration, la chambre peut devenir une source d’inspiration pour un projet spécifique, en fonction de l’espace lui-même, de la thématique de la chambre, ou du plasticien qui a conçu la chambre. Nous vous invitons à faire de la chambre un univers familier ou insolite à travers des objets de la vie quotidienne, oeuvres* utilisant des médiums revisités, tels que textiles, céramique, cuir, verre, bois… La chambre d’hôtel sera ainsi transformée par la présence d’un ou plusieurs artistes de votre galerie, dans le respect du lieu, tout en restant “chambre”.  La mise en scène invitera ainsi le public à visionner la vidéo dans des conditions particulières et plutôt confortables.  En parallèle, le galeriste mettra en valeur des pièces difficiles à montrer dans les foires habituelles.

Comme OVNi l’a fait les années précédentes, le défi à relever, consiste à associer la chambre idéale au projet de la galerie, afin de créer une exposition in situ originale et ambitieuse. Ces chambres métamorphosées pour une balade plus ludique, favoriseront les échanges entre galeristes, collectionneurs, visiteurs et artistes.

En parallèle, nous accueillerons au dernier étage des sélections de vidéo d’art d’écoles européennes.  Cette programmation ouvrira une fenêtre sur la jeune création en pleine recherche, et vient du désir de l’association OVNi d’associer des oeuvres reconnues et des oeuvres en ébullition pour créer une dynamique et un échange riche et rafraîchissant. Cela participera à la réussite de notre nouvel évènement.  

 

*oeuvres originales ou série limitée.