Objectif Video Nice
  • fr

Galerie PACT 2018

Galerie PACT, Paris

logo pact

Créée en 2016 à Paris, PACT présente et diffuse le talent d’artistes émergents pas ou peu visibles en France, qu’ils soient ou non déjà reconnus à l’étranger, en mettant l’accent sur des pratiques prospectives et disruptives : oeuvres hybrides, réflexions sur l’intelligence artificielle, science-fiction, singularité des machines etc.

Le mot « PACT » -référence aux initiales de ses deux cofondateurs, reflète également une manière de concevoir chaque exposition comme un pacte. En effet, chaque exposition fait l’objet d’un dialogue enrichissant, organisé de concert par l’artiste et la galerie, entre l’artiste exposé et une personne extérieure, dont le talent ou le savoir s’intègre à l’exposition (poète, archéologue, autre artiste dont le travail a influencé la série exposée etc.).

Contact galerie : info@galeriepact.com

Adresse : 70 Rue des Gravilliers, 75003 Paris

Sarah Mehoyas

Cloud of Petals

Edition of 8 + 2 AP

16mm transféré en vidéo HD

31 min 22 sec

Coutesy Galerie PACT

Sarah Meyohas est une artiste plasticienne franco-américaine de 27 ans travaillant dans plusieurs médias.La video « Cloud of Petals » est l’oeuvre principale de la série éponyme comprenant photographie, installation et sculpture, qui s’intéresse à l’intelligence artificielle et la potentielle aptitude des machines à imiter voire surpasser la nature en termes de créativité. La video s’appuie sur une performance réalisée sur le site des anciens Bell Labs -lieu où fut inventée la célèbre théorie de l’information à l’origine des théories cybernétiques. Seize travailleurs ont photographié 100 000 pétales de rose, compilant un ensemble de données massif au sein d’un « cloud », utilisées pour élaborer un algorithme (machine learning) générant à l’infini de nouveaux pétales uniques, de plus en plus beaux, de plus en plus parfaits. Cloud of Petals devient un site de réflexion sur une réalité post-humaine et l‘avenir du travail face à l‘automatisation.