Objectif Video Nice
  • fr

La Chapelle de la Providence-2018

Chapelle de la Providence

Chapelle-de-la-visitation

Implantée dans le Vieux Nice, la Providence est un centre culturel de proximité. La Semeuse y développe des activités culturelles et artistiques accessibles au plus grand nombre. Le centre propose des cours de musique et d’arts plastiques ainsi qu’un centre de loisirs orienté vers les arts.

Horaires d’ouverture :

  • Vendredi 16 novembre : 17h-20h
  • Samedi 17, dimanche 18, dimanche 25 novembre : 10h-12h/15h-18h
  • Lundi 19 au vendredi 23 novembre : 15h-19h

A.I.L.O et Fabrice Leroux

A.I.L.O, Au cœur du sensible, 2018

Installation cinétique et immersive. Semblable à un cœur en fusion, d’où émanerait nos émotions les plus fortes. La lumière donne l’illusion qu’elle transperce la matière pour venir irradier la chapelle.

Fabrice Leroux, Catharsis II (Le Vortex), 2017

Et si nous le prenions ce temps, pour s’interroger.Revenir à l’essentiel, trouver le(s)mots juste(s). -Écrivez ce(s) mot(s) sur le papier . -Lâchez le papier dans le tourbillon. -Observez plus léger

A.I.L.O,  Perception, 5 min environ,  Création in-situ

En partant d’un unique faisceau lumineux,avec la technique du mapping vidéo,recherche sur la profondeur des lignes.Questionner notre perception et donner la sensation qu’une autre dimension s’ouvre sous nos yeux.

Fabrice Leroux, Équilibre, 5 min environ, Création in-Situ

Vidéo projection à l’intérieur de 2 niches, l’une se remplit de cendre quand l’autre se vide .«Le cerveau fait sablier avec le cœur. L’un ne se remplit que pour vider l’autre. ” Jules Renard

A propos de l’œuvre et de l’artiste

Pour leur participation au festival Ovni 2018 A.I.L.O, se prononce Hello (Atelier d’Immersion Lumineuse et Obscure) et Fabrice Leroux ont souhaité mêler installations contemporaines et vidéos pour dialoguer avec les différents espaces de la Chapelle de la Providence. Leurs deux univers questionneront la notion du temps, que ce soit avec la cendre, matériau « fétiche » pour Fabrice Leroux où la temporalité ralentie des enchaînements lumineux pour A.I.L.O. La place de l’humain sera aussi centrale face au Vortex de Fabrice Leroux où il s’agira ici de s’alléger d’un maux/mot dans un tourbillon libérateur et en jouant avec notre perception et nos sens avec les installations immersives d’ A.I.L.O. La création sonore réalisée collectivement donnera la sensation d’une bulle hors du temps, au rythme des propositions plastiques et numériques de ses artistes, pour une expérience à partager.