Quand la vidéo fait son festival !! (Pascal Neveux)

Quand la vidéo fait son festival !!

« On assistera à une recrudescence des happenings et des environnements, devenus performances et «installations». La vidéo connaîtra un extraordinaire succès, la flexibilité du médium stimulant l’ imagination des artistes »

L’Autre Face de l’art (1979)
Pierre Restany

Quelle belle initiative que ce festival pour fédérer autour de la vidéo de nombreux acteurs publics et privés et convier le public à découvrir des propositions artistiques de niveau international dans le centre-ville de Nice.

OVNI est devenu en l’espace de deux manifestations, le rendez-vous incontournable de la vidéo sur la Côte d’Azur. L’Hôtel Windsor en est l’épicentre et c’est ici-même que cette aventure a commencé sous la houlette d’Odile Redolfi et de son équipe, poursuivant ainsi l’aventure familiale qui a transformé cet Hôtel en un lieu exceptionnel où des artistes de générations différentes ont métamorphosé plus de trente chambres de cet hôtel.

On pense bien entendu immédiatement aux chambres d’amis de Jan Hoet à Gand mais il ne faudrait pas réduire cette manifestation à cette filiation prestigieuse tant l’équipe du Windsor a su également s’installer en ville et associer de nombreuses structures à concevoir des événements, des rencontres, des programmations de grande qualité. Ce ne sont pas moins de 30 lieux qui cette année participeront à cette nouvelle édition ainsi que de nombreux invités prestigieux qui nous feront l’amitié de leur présence et de leur enthousiasme.

Fédérer, animer, sensibiliser, accompagner les publics dans la découverte de l’art vidéo sont les enjeux fondateurs de ce festival dont la programmation 2016 est riche de nombreuses pépites et présentations inédites.

L’heure est à la déambulation et à la mobilisation des acteurs culturels niçois mais également marseillais et au-delà des frontières régionales pour faire de ce rendez-vous une étape incontournable et originale pour tous les amateurs et tous les publics en quête de propositions artistiques. Les réseaux Botox et Marseille Expos, les écoles d’art, les Musées, les centres d’art, les galeries et différents hôtels sont désormais de la fête et s’associent pour créer un véritable parcours en centre-ville. Ce rendez-vous est l’occasion de pouvoir rencontrer et fréquenter des invités prestigieux et de donner carte blanche à des institutions européennes majeures. L’économie du projet demeure modeste mais compensée par l’énergie et la passion qui anime l’équipe du Windsor et la bonne humeur de tous les participants car il s’agit avant tout de convivialité et de curiosité partagée.

Si la vidéo est aujourd’hui très présente sur la scène internationale, elle n’en est pas moins très bien représentée dans les collections publiques de notre Région et plus particulièrement dans la collection du FRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur avec plus de 250 pièces représentatives de l’évolution de ce médium ces trente dernières années.

Ce festival est l’occasion de comprendre comment cette technologie hybride, entre art et communication, entre cinéma et télévision, photographie et sculpture a pu s’affirmer avec une telle force et originalité comme une figure incontournable de l’art vivant de la seconde moitié du XXème siècle, à l’image de la diversité de ses modes de conception et d’apparition. Sa capacité à documenter le réel en a fait la mémoire de la performance. Les qualités d’écriture que génère son image ont aussi été développées formellement. Liée au média de masse dominant qu’est la télévision, elle est aussi un outil critique qui a su trouver son indépendance et développer sa propre esthétique. Ce rendez-vous est l’occasion en toute convivialité de rendre compte de l’évolution de ce médium aujourd’hui et de prendre plaisir à regarder, partager et animer de nombreux échanges et conversations.

Que tous les acteurs et partenaires de cette nouvelle édition soient enfin remerciés car sans eux, rien ne serait possible sans oublier bien entendu l’équipe du Windsor à l’origine de cette belle initiative.

Bon festival

Pascal Neveux, Parrain du festival OVNi, édition 2016