Objectif Video Nice
  • fr

Participants Ovni à l’hôtel 2019

L’hôtel West-End

et l’hôtel Villa Rivoli

« Traveling Versus Travelling »

L’hôtel West-End, fleuron de l’hôtellerie niçoise sur la Promenade des Anglais et l’hotel Villa Rivoli, un hôtel boutique tout à proximité, se prêtent tous deux au jeu des invitations artistiques OVNi et accueillent en leur sein Institutions et centres d’art à prendre possession d’une chambre. Ces deux hôtels sont consacrés cette année à des vidéos inspirées du Cinéma et s’inscrivent ainsi dans l’exposition « Traveling Versus Travelling ».
Pour les cinéastes, un travelling consiste en un déplacement de la caméra au cours de la prise de vue dont l’une des fins est de suivre un sujet parallèlement à son mouvement. Le premier travelling de l’histoire est attribué à Alexandre Promio, opérateur des frères Lumière qui filme Venise depuis une gondole voguant sur le grand canal en 1896. Gérondif du verbe anglais to travel (voyager en français), traveling porte en lui l’idée plus
générale de déplacement, de voyage. Cette polysémie du travelling invite à se pencher sur des travaux vidéo dont le sujet, l’objet, le motif, la forme ou la technique se réfèrent à cette idée chapeau de mouvement. Le mot travelling même voyage. En traversant l’atlantique, il perd un L. Les anglais écrivent travelling avec deux l quand les américains en ont ôté un. Le voyage du mot se lit dans le mot même et les visiteurs déambulent de travelling en traveling.
B. Armand