Objectif Video Nice

Présentation Camera Camera

Le salon de galeries Camera Camera prend place les 30 Novembre et 1er Décembre 2019 à l’Hôtel Windsor (la journée du 29 Novembre est consacrée aux professionnels)

Programme: http://www.ovni-festival.fr/camera-camera-2018/

Pour la troisième année, le salon d’art contemporain et d’art vidéo Camera Camera revient les 30 Novembre et 1er décembre 2019 (le 29 Novembre est une journée professionnelle), à l’Hôtel Windsor Nice, lieu renommé à la fois pour sa collection de 32 chambres œuvres et ses nombreuses installations in situ dans le jardin, le restaurant, et  le lobby.

Dans ce salon, OVNi sélectionne les galeries pour leur position et programmation engagées dans l’art contemporain et particulièrement dans l’art vidéo. Chacune investira une chambre de l’hôtel ou un espace commun tel que le jardin, le hall, le spa…

Dès la première année nous avons voulu utiliser “la chambre” comme point de départ d’un projet spécifique pensé par le galeriste, en fonction du thème de la chambre  ou de l’univers du plasticien l’ayant conçu.

Chaque galerie peut alors choisir entre deux formats: “Chambre obscure” où une installation vidéo grand format, immersive, transforme la chambre en une boîte noire ou “Chambre claire” qui  transforme le lieu en un écrin propice aux oeuvres d’art de médiums variés, dans l’univers familier et insolite de la “chambre”.

Ces chambres de galeristes métamorphosent l’hôtel Windsor, le temps d’un week end, pour une balade ludique, favorisant les échanges entre galeristes, collectionneurs, visiteurs et artistes.

Un comité sélectionnera les galeries participantes. Ce comité est composé de Pascal Neveux, directeur du FRAC Provence Alpes Côte d’azur, Christian Merlhiot, Directeur des beaux arts d’Aix en Provence, Françoise et Jean-Claude Quemin Collectionneurs.

Ce salon donnera lieu à la remise des “Suspenses”, le 1er prix Camera Camera récompensera la meilleure vidéo, le deuxième prix le meilleur projet en chambre du salon. Les prix seront décernés par un jury de profesionnels présidé par Jennifer Flay (directrice artistique de la Fiac), et composé de Lélia Decourt (commissaire d’exposition indépendante), Alain Fleischer (cinéaste, directeur du Fresnoy-Studio national des arts contemporains) François Fauchon (collectionneur), Eva Hober (chief art officier monart), Joseph Kouli (collectionneur) et Ingrid Luquet-Gad (journaliste et critique d’art), ces prix sont soutenus par monart pour le prix de la meilleure vidéo et par la Caisse d’Epargne pour le prix du meilleur projet en chambre.

La soirée de remise des prix 2019 se tiendra Samedi 30 novembre à la Villa Arson