Workshop MICROLOGI(E)S

Atelier de créations cinématographiques, les 16, 17 et 18 novembre 2018 de 10h à 18h à l’hôtel WINDSOR (Nice), dans le cadre du festival OVNi et du salon CAMERA CAMERA

MAXIME MARTINS est un photographe, monteur et réalisateur français. Son travail est composé d’une pratique de film et de photographie plasticienne.
Maxime Martins
IL ETAIT UN TRUC… porte le cinéma au regard et à la portée de tous. L’association développe des expériences cinématographiques sous la forme d’ateliers de pratiques artistiques audio et visuelles.

Il était un truc

Atelier de créations cinématographiques, les 16, 17 et 18 novembre 21018 de 10h à 18h à l’hôtel WINDSOR (Nice), dans le cadre du festival OVNi et du salon CAMERA CAMERA!
MICRO-LOGIES – Exercices de styles filmiques cadrés par MAXIME MARTINS & IL ETAIT UN TRUC…
Pour cette nouvelle édition, en marge des projections, des installations, des expositions et des évènements, MAXIME MARTINS, réalisateur/vidéaste & IL ETAIT UN TRUC…, association culturelle et cinéphile, invitent à faire du cinéma et proposent de plonger dans des micro-fictions filmiques en immersion totale dans l’hôtel, comme décor, source inspiratrice, lieu commun.
Ces formations adaptées au contexte actuel de la production cinématographique, mettent en œuvre une pédagogie collective dans un aller-retour permanent entre exercices pratiques, (écriture scénaristique, initiations techniques préalables, tournage, post-production), et réflexion, (analyse d’œuvres et recherche).
Nous investirons le lieu unique de l’hôtel, espace de mémoires fragmentées, de fantasmes, de représentations séquentielles et fictionnelles, de mythologies contemporaines, de hasards et de contingences…, que chaque groupe devra mettre en scène pour y construire deux courtes réalisations jouant de différentes temporalités tournées-montées, guidées par diverses approches techniques et artistiques, (en pellicule Super 8, (de la captation à la ré-intervention plastique en passant par le développement), avec nos caméras de poche, à l’aide de dispositifs cinématographiques, (Drone, Travelling, GOPRO, …).
Cette formule s’ouvre à vingt personnes, à partir de 12 ans, et souhaite brasser les publics, (parents/enfants, adolescents, étudiants, adultes, habitants du quartier, de la ville, du monde entier, artistes, cinéphiles, …). !
Sur 3 journées intenses de découvertes et de créations, ponctuées par des projections en tous genres et des séances créatives nichées à l’hôtel Windsor, au coeur de l’évènement OVNi 2018.!
Le film, développé en marge et monté dans la foulée, sera diffusé en fin de cession et accompagné en suivant.
Participation sur 3 journées à hauteur de 100 euros, (catering du midi compris)
Inscriptions et renseignements : iletaituntruc@gmail.com / 06 50 28 77 22