Plan de site

Plan de site

The (He)art for (He)art Program

@Cora Von Zezschwitz & Tilman
@Cora Von Zezschwitz & Tilman

The (He)art for (He)art Program

2020

Du 16 octobre au 30 novembre 2020

 

The (He)art for (He)art Program 

Dans le cadre de la biennale Manifesta 

 

Organisation à but non lucratif, créée et présidée par Francisca Viudes, The (He)art for (He)art Program accueille collectionneurs, critiques d’art, conservateurs et artistes de renommée nationale et internationale à l’occasion de rencontres intimistes et de résidences.

 

« Nous souhaitons que le Sud de la France, terre d’accueil de nombreux artistes ayant jalonné l’Histoire de l’Art, renoue avec ceIe tradition. Pour n’en citer que quelques-uns, Monet, Renoir, Matisse, Picasso, Niki de Saint Phalle, Arman, César, Yves Klein étaient amoureux de notre beau territoire ». 

 

The (He)art for (He)art Program s’inspire du riche héritage artistique de la Riviera française et italienne. En s’inscrivant dans cette lignée, et en poursuivant le sens des continuités, la résidence d’artistes propose un programme inspirant et offre à ses invités une expérience propice à la création. L’association culturelle organise et participe à de nombreux événements « hors les murs » tels que Les visiteurs du soir, le festival OVNi, Manifesta 13 ainsi que plusieurs participations nationales et internationales en soutien aux artistes du programme.

@Cora Von Zezschwitz & Tilman, Infinite Village, 2020 - sélection The (He)art for (He)art Program
@Cora Von Zezschwitz & Tilman, Infinite Village, 2020 - sélection The (He)art for (He)art Program

Cora Von Zezschwitz & Tilman

Infinite Village

installation in situ, médium divers, 2020

Construite in situ par Cora Von Zezschwitz & Tilman (Canada / France / Allemagne), cette structure architecturale – une sculpture sociale – intitulée Infinite Village, accueillera tous les événements, projets et performances conçus durant toute la Biennale Manifesta. Conçu par les deux artistes, ce concept incarne une plateforme d’échange et de dialogue portant sur l’Anthropocène, sa société et son environnement, ainsi que la promotion d’une unité nouvelle et humaniste. L’Infinite Village entend éveiller les consciences. Au sein d’une structure d’habitations responsables, les intervenants sont invités à partager et échanger à propos de sujets planétaires. Ce lieu souhaite susciter un changement de notre perception individuelle et collective, développer une réflexion portée par la créativité et l’engagement en véhiculant des valeurs fortes. Son esthétique souligne l’importance d’ouvrir un débat portant sur l’écologie, mais aussi la politique sociale et durable. Il induit la nécessité d’un changement de nos comportements face à notre environnement, pour nos vies d’aujourd’hui et pour notre futur proche. L’Infinite Village, centre créatif et responsable, occupera les villes de Marseille et Nice sous différentes  ormes, proposant des activités plurielles à partager pendant toute la durée de Manifesta 13 avec les résidents locaux, invités internationaux, associations et bien entendu le public.

@Perrine Lacroix, Pas perdus, 2009 - sélection @Dimitri Mallet, Paysages, 2017 - sélection The (He)art for (He)art Program
@Perrine Lacroix, Pas perdus, 2009 - sélection @Dimitri Mallet, Paysages, 2017 - sélection The (He)art for (He)art Program

Perrine Lacroix

Pas perdus

Vidéo, 2009

« La vidéo des Pas perdus nous place dans la posture d’un voyeur qui tente de deviner les allées et venues, présences marquées au rythme des pas sur nos têtes. L’opalescence des dalles de verre crée un halo, un pourtour ouaté dont la trace s’efface aussitôt. »
Marie de Brugerolles, mars 2009

 

A propos de l’artiste

Diplômée de L’Ecole Na.-tionale des Arts Décoratifs de Paris, Perrine Lacroix développe une pratique
artistique nomade avec pour médiums constants la photographie, la vidéo et l’installation ainsi qu’une pratique curatoriale. Elle attache un intérêt particulier à l’in situ, au contexte et à la mémoire des lieux, elle est souvent invitée en résidence en France et à l’étranger.

@Dimitri Mallet, Paysages, 2017 - sélection The (He)art for (He)art Program
@Dimitri Mallet, Paysages, 2017 - sélection The (He)art for (He)art Program

Dimitri Mallet

Paysages

Face au déferlement d’images auquel nous sommes soumis, à l’ère de la vitesse et du zapping, Dimitri Mallet, en contrepoint, invite le spectateur à prendre le temps. À travers la série desPaysages (2017) peints ou filmés, l’artiste transcrit les tâches lumineuses que l’on peut observer les yeux fermés. En peinture et vidéo, il exprime une nécessité intérieure au sens où Vassily Kandinsky l’entendait dans Du spirituel dans l’art et dans la peinture en particulier (1911). Deux éléments ont été déterminants dans le cheminement de Kandinsky vers une peinture sans sujet : en 1896, la vision des Meules de Monet dans une exposition d’art français à Moscou puis, en 1908, la vue d’un de ses tableaux à l’envers. C’est précisément ce qui intéresse Mallet dans ces images abstraites. L’analyse de Michel Henry dans Voir l’invisible (1988) montre que la peinture fait « l’économie du langage. C’est ce que nous enseigne la peinture abstraite et c’est ce qui lui confère sa capacité d’expression. Si en effet la couleur ne se rapporte pas aux sentiments de notre âme par une relation externe mais trouve en eux son être véritable – ce qu’elle est en tant que sensayion pure, en tant qu’expérience pure – alors elle n’a pas même à traduire, à la manière d’un moyen, ce contenu abstrait de notre vie invisible, elle coïncide avec celle-ci, elle est son pathos, sa souffrance son ennui, sa déréliction ou sa joie. ».1 L’artiste investit également l’espace d’exposition par de courtes phrases, cachées et disséminées dans toute l’exposition. Il nous propose ainsi, dans l’Infinite Village, de lentement nous approprier nos propres visions.

@Michelangelo Pistoletto, Terzo Paradiso- sélection The (He)art for (He)art Program
@Michelangelo Pistoletto, Terzo Paradiso- sélection The (He)art for (He)art Program

Michelangelo Pistoletto

Terzo Paradiso

Vidéo, photographies

Terzo Paradiso et événement participatif. Qu’est-ce que Terzo Paradiso ? C’est la fusion du premier et du deuxième paradis. Le premier est celui où les humains étaient totalement intégrés dans la nature. Le second est le paradis artificiel, développé par l’intelligence humaine, jusqu’aux dimensions mondiales atteintes aujourd’hui avec la science et la technologie. Ce paradis est composé de besoins artificiels, de produits artificiels, de conforts artificiels, de plaisirs artificiels et de tout autre type d’artifice. Un véritable monde artificiel s’est formé qui, avec une progression exponentielle, génère, parallèlement aux effets bénéfiques, des processus irréversibles de dégrada.on et de consommation du monde naturel.