Plan de site

Plan de site

OVNi x 109

@Le 109
@Le 109

OVNi x 109

2019

Dans sa nouvelle configuration, le 109 se positionne comme une interface essentielle à la création contemporaine dans le paysage culturel local, national et international par un travail de coordination des actions menées par les protagonistes du site mais surtout par une programmation riche, diverse et ambitieuse en son sein tournée vers différentes typologies des problématiques culturelles, artistiques et sociétales de notre époque.

@Hector Castells Matutano, Wave, 2019
@Hector Castells Matutano, Wave, 2019

Hector Castells Matutano

Wave

Vidéo, 6' 21 min, 2019

Pour ouvrir le volet OVNi en ville du festival, nous invitons l’artiste Hector Castells-Matutano pour un solo sous forme de boucle hypnotique au 109.

 

Le travail de l’artiste se construit comme une sorte d’écologie visuelle basée sur la collection d’images produites ou trouvées. L’artiste travaille ces images pour produire des amorces de récits et des expériences visuelles. Il les transforme à travers le collage, le texte, l’installation, la colorisation. Il cherche ainsi à « allier (et corrompre), les enjeux de l’abstraction (lignes, couleurs, formes et lumières) et de l’image type documentaire (archives, images trouvées, journal photographique) ». Pour lui, il s’agit de « questionner l’altérité, de penser l’articulation de la différence. Elle permet, je crois, de ré-envisager la question du collectif et du rapport à l’autre, au sein d’espaces réels ou perceptifs ». Collective view souligne tout à la fois le contexte d’exposition au sein de la proposition du Hublot à l’Entre-Pont, que le caractère d’oeuvre collective au coeur même du processus de fabrication de ces vidéos.

 

A propos de l’artiste

Né en 1978 à Barcelone, Hector Castells-Matutano est artiste plasticien, musicien, performer et cinéaste. Il a obtenu son master au département de sculpture du Royal College of Art en 2012 et a exposé dans des institutions et des galeries comme Le Centre Pompidou “Camera Britannica” (2012), Modern Art Oxford “Ripper Teeth in Action” (2011), The South London Gallery “Back and Forth” (2013) , Palais de Tokyo “Night go the Tumblr on Fire” (2014), The Film Gallery  « Plastic Graffiti »(2014), the Whitechapel Gallery “Desire Danger Dada” (2014) et “After 1968: The Economy of Resistance” (2018) ,Counter Space Zurich “Videonen” (2018),et la récente commande «Respirations» au cinéma UGC Gobelins (2018) et UGC Vélizy (2019).