OVNi 2022 – Un weekend avec OVNi #3

Transformative Encounters © Eva Papamargariti
| Parcours OVNi à l’hôtel
Après deux week-end à parcourir Nice et ses lieux d’Art et de Culture, OVNi vous accompagne pour un dernier weekend, cette fois-ci “à l’hôtel”. Cinq hôtels étoilés de Nice accueillent l’art vidéo dans leur enceinte ou à leur fronton pour OVNi Folies! 8ème édition. Des vidéastes locaux et internationaux nous font découvrir ou redécouvrir l’ampleur du médium vidéo.
OVNi Folies! vous guide au travers d’extravagances et vous mène à la rencontre de curateurs et artistes grâce à de multiples programmes.
A l’Hôtel WindsoR, partenaire historique du festival, le projet Cosmopolis rassemble dans les chambres, les Instituts culturels étrangers à Paris, des Centres culturels internationaux et les Amis d’OVNi, des propositions représentatives de la variété du monde artistique contemporain tant dis que « Les fleurs fleurissent en automne » émerge dans le jardin et le lobby.
À quelques encablures, l’Hôtel West End oriente notre regard avec des installations de vidéastes émergents de la Région PACA. L’exposition du Prix Sud Emergence se propose alors d’appréhender une vision contemporaine de notre rapport au monde.
A quelques pas de là, l’oeil de Frédérique Nakache sur la fenêtre du Hyatt Regency – Palais de la Méditerranée embrase les passants, “Le brasier” est une proposition de la curatrice invitée Annie Aguettaz.
Nous retrouvons Annie Aguettaz avec Isabelle de Maison Rouge pour un focus frémissant sur la Folie à l’Hôtel La Malmaison. À la fois dans les méandres de nos êtres et à la surface de nos sourires, la Folie s’empare des propositions du programme Curateur invité.
Pour terminer ce Parcours OVNi à l’hôtel, en partenariat avec la Villa Arson, le festival a souhaité inviter la curatrice ukrainienne Oleksandra Khalepa ainsi que cinq artistes vidéastes à s’emparer de l’Hôtel Villa Victoria pour l’exposition Flowers of War qui souligne la démence de la guerre et l’espoir d’un avenir autre.
La soirée de remise des prix aura lieu au théâtre de Nice, dans la nouvelle salle des franciscains, sous l’égide de Muriel Mayette-Holtz. La folie inspire la troupe du TNN qui nous fera le grand plaisir de lire quelques poèmes.
1’59 – Let’s make it honey, 2021-2022 © Eun Me Ahn
📍Hôtel WindsoR
| PROJET COSMOPOLIS
Retrouvez la programmation des Instituts et des Centres culturels internationaux invités, et quelques découvertes avec les Amis d’OVNi.
Prix OVNi Cosmopolis
Le premier prix Cosmopolis est soutenu par le CHE (Centre de Haute Energie) et le coup de coeur du jury par Viewsonic.
Le jury est ainsi constitué:
Paul ARDENNE, critique d’art | Guy BLOCH CHAMPFORT, Journaliste| François FAUCHON, Oncologue, Centre de Haute Energie (mécène) | Nora HICKEY M’SICHILI, Présidente du FICEP et Directrice du Centre Culturel Irlandais | Pascale PRONNIER, Responsable des programmations artistiques Le Fresnoy – Studio national des arts contemporains
| LES FLEURS FLEURISSENT EN AUTOMNE
Cet automne, le lobby de l’hôtel WindsoR revêt un manteau de fleurs… Un écho à la Biennale des Arts, Fleurs !
📍Hôtel West End
|SUD EMERGENCE
“A la fois synthèse et prolongement de nos mondes environnants, l’exposition Emergence relate une actualité en chantier qui tend à réparer, à renouveler ou à remplacer ce qui existait jadis et constitue demain.”
Prix OVNi Sud Emergence
Le premier prix Sud Emergence donnera lieu à une résidence soutenue par la DRAC et la vidéo sera soumise au comité d’achat du FRAC PACA. Le coup de cœur du jury est soutenu par Viewsonic
📍Hôtel La Malmaison
|PROJET CURATEUR INVITÉ
Isabelle de Maison Rouge
“Un son très métallique, un bourdonnement d’insectes, un air de ragtime…”
&
Annie Aguettaz
« Folies. Dès qu’on le met au pluriel, c’est douces qui s’inscrit en complément au singulier, c’est plus traumatique et parfois médical en architecture. La « Malmaison » en serait-elle une ? »
📍Hôtel Villa Victoria
|PROJET CURATEUR INVITÉ
Oleksandra Khalepa
“La guerre entre la Russie et l’Ukraine a commencé le 24 février. Pendant ce temps, notre communauté d’art numérique a été dispersée en Ukraine et dans le monde. Dans ces conditions, la question se pose chaque jour : Quand la guerre prendra-t-elle fin ? Que ferons-nous ensuite, à quoi ressemblerons-nous après la guerre, à quoi ressemblera l’Ukraine ?”
📍Hyatt Regency – Palais de la Méditerranée
| PROGRAMME CURATEUR INVITÉ
Annie Aguettaz
présente Le Brasier de Frédéric Nakache sur la fenêtre de l’entrée du prestigieux hôtel, avec un artiste qui à travers son œuvre, interroge le rapport entre art et folie.