OVNi à l’hôtel

OVNi à l’Hôtel prend place les 24 et 25 Novembre à la Villa Victoria, la Villa Rivoli, la Malmaison et dans le Spa du Splendid

Programme: http://www.ovni-festival.fr/participants-ovni-a-lhotel-2018/


Conçu comme un projet d’ »hospitalité artistique », le festival OVNi fédère les acteurs locaux et invite des structures d’art françaises et internationales à exposer des œuvres d’art vidéo dans des hôtels, des espaces de culture ou de design, des lieux insolites.

Le concept qui fait connaître OVNi c’est celui du mariage entre art vidéo et hôtels, mais derrière cela  il y a  la question du transit et des transitions. C’est le déplacement et la réunion du public et du privé au sein d’un même espace. Que ces genres soient réels ou imaginaires, bien entendu.

Lorsqu’on loue une chambre d’hôtel, on s’inscrit dans un espace-temps particulier. Espaces intimes d’un soir, d’une semaine, parfois des mois… on peut y être seul ou en amoureux, en famille, incognito, en vacances, pour le travail… ces espaces privés et paradoxalement partagés sont lieux de tous les possibles, du fantasme à l’ennui.

OVNi, est un travail de cohabitation. Il faut saisir les enjeux liés au déplacement, qui est propre aux voyageurs, ses plaisirs et ses contraintes, et les enjeux du voisinage, du vivre ensemble chacun chez soi au même endroit.

Dit autrement: tout comme dans une chambre d’amis, on invite les autres chez soi, et pour cela on fait place aux autres. C’est une découverte de soi et un respect de l’autre. Une intimité partagée.

OVNi c’est donc aussi l’opportunité de s’exhiber dans un lieu sûr, protégé. C’est l’occasion de parler des choses qui nous tiennent à cœur. C’est l’occasion d’ouvrir la porte.

Les œuvres habitant les chambres réfléchissent des espaces hétérotopiques, du public au privé ainsi que les problématiques liées à l’hospitalité et à l’imaginaire.

 

Pauline Payen