Objectif Video Nice
  • fr

Partie de Campagne

Partie de Campagne Chassagne-Montrachet

Partie-de-Campagne-icone

OVNi, Objectif V. Nice mission est de promouvoir l’art vidéo et l’art contemporain  sur la Côte d’Azur et à l’international, à travers divers formats: du festival vidéo (2015, 2016), au salon d’art contemporain (2017), en passant par des expositions, programmations vidéo hors les murs et nocturnes. En 2018 l’association OVNi organise en même temps, le salon CAMERA CAMERA et le festival OVNi qui traversera Nice du 16 au 25 novembre, en fédérant hôtels, musées et espaces culturels de la ville. La salon clôturera le festival à l’hôtel Windsor les 23-24-25 Novembre 2018.

Avec Traversée, une programmation de vidéo d’art pour le Salon Partie de Campagne nous présentons six vidéos montrant des usages décalés et surprenant du déplacement et de la traversée. Chacun de ces artistes mènent une recherche plastique centrée sur l’urbain, le paysage, le territoire et leur appropriation.

PROGRAMMATION

Jean Michel Pancin

Titre : Speedway, 2006, 5min30

Programmation Isabelle et Jean Conrad Lemaître – OVNi 2015

L’artiste s’intéresse à « l’autre » et « l’ailleurs ». L’autre, pour Pancin, est aussi le soi rêvé, tandis que l’ailleurs est à la fois physique et virtuel. Il travaille sur le confinement, que ce soit de son propre corps ou des prisons physiques, sociales ou mentales.

Collectif Fact

Titre : The course of things, 2012, 9mn54, 2012

Programmation Françoise et Jean Claude Quemin – OVNi 2016

Les artistes suisses de COLLECTIF-FACT, Annelore Schneider et Claude Piguet, attisent notre méfiance envers autrui avec la complicité d’Alfred Hitchcock. (A travers leur caméra, nous) observons ces visiteurs du Natural History Museum de Londres. N’ont-ils pas tous l’air suspects ? Et tous ces gardiens avec leurs talkie-walkie ? Nous sommes tous sous surveillance. Méfions-nous.

Françoise et Jean Claude Quemin

Marion Tampon Lajariette

Titre : Camera 1, Plan 8, 2008, vidéo animation, 4mn, en boucle

Programmation NMNM Monaco – OVNi 2015

Caméra1, Plan 8 opère un déplacement, dans les deux sens du terme. La scène reconstituée ici est celle où la caméra arpente soudain de façon autonome le décor de l’appartement vide alors qu’un personnage décrit à haute voix comment le meurtre -auquel personne n’a assisté- aurait pu être commis en ces lieux.

Marion Templon Lajariette

Dominique Angel

Titre : Pièce supplémentaire n°29, 2009, 10 min 45

Programmation MAMAC Nice – OVNi 2015

Dominique Angel, performeur et sculpteur avant tout, se mue en statue pour une déambulation cocasse à travers un Musée, où l’absurde côtoie une réalité plus dramatique.

The Chandelier

Steve Cohen

Title : The Chandelier, 2002 16 min 24

Programmation Collection Antoine de Galbert – la maison rouge Paris – OVNi 2016

The Chandelier Project est une performance réalisée dans un « slum» de Johannesburg. L’artiste y surgit en drag-queen, vêtu d’un « chandelier-tutu ». De l’incongruité de ces rencontres inattendues surgit un patchwork de moments de poésie et d’obscénité.

Moussa Sarr

Titre : L’étalon noir, 2011, 1 min 35

Programmation Frac PACA – OVNi 2015

Un bel étalon est ici victime d’une force extérieure qui tente de le soumettre. A travers l’auto-dérision et l’interprétation d’animaux, l’artiste se laisse aller à ses délires pour, enfin, devenir un homme-animal dans les limites de son atelier.

Rémi Groussin

Titre : The  End, 2016, boucle -(Collection Hotel Windsor)

Prix Ben “Suspense au Windsor” OVNi 2017 – Camera Camera.

A travers l’énumération d’artistes, de galeries, de musées, de critiques d’art, ce générique de fin convoque acteurs et producteurs d’une certaine histoire de l’art.