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Le DOJO

© Alexandre Louvenaz
© Alexandre Louvenaz

The Dojo - art gallery

2021

22 Bis Boulevard Stalingrad, Nice

Video, like any medium, is not immune to the evolution and mutation of artistic practices, as well as to the questioning and transgressions carried out by artists. The exhibition aims to question this chaos of a new kind, through a selection of works by artists questioning or playing with the boundaries of so-called video art.

The Very High Stuff Collective is composed of Axelle Terrier, Jérémy Griffaud, Julien Rebour, Juliette Broquet, Laurie Camous and Marie Pellegrino.

© Baris Cavusoglu
© Baris Cavusoglu

Baris Cavusoglu

How I Got Applauded  

Turquie | 3:01 min | 2020  Design sonore : Diego v. Navarro 

 Un court métrage narratif au ton sombre et absurde où un enfant devient dépendant des  applaudissements, d’abord de ses parents, puis de la société.

 

Baris Cavusoglu

Never Forget: Life is Worth Living

Turquie | 00:54 min | 2021 Design sonore : Deniz Erdem

Un court métrage non narratif où des événements aléatoires interconnectés se déroulent.

© Collectif Total Refusal : Robin Klengel, Leonhard Müllner, Michael Stumpf 
© Collectif Total Refusal : Robin Klengel, Leonhard Müllner, Michael Stumpf 

Collectif Total Refusal : Robin Klengel, Leonhard Müllner, Michael Stumpf 

How to Disappear

Autriche | 21 min | documentaire | 2020 

How to Disappear est un film anti-guerre au sens littéral, à la recherche d’une possibilité de paix  dans le lieu le plus improbable d’un jeu de guerre en ligne. C’est un hommage à la désobéissance  et à la désertion, tout autant dans la guerre numérique que dans la guerre physique-réelle. Tournés  dans les paysages de guerre pittoresques de Battlefield V, les graphismes hyperréels deviennent la  toile de fond d’un récit en forme d’essai. Le film s’articule autour de l’histoire des déserteurs – une  facette de l’histoire humaine, qui a rarement été mise en lumière. Performances et interventions  créatives explorent les étendues et les limites de la machine de divertissement audiovisuel. 

 

© Mary Dauterman
© Mary Dauterman

Mary Dauterman

Lucky Feet 

New York, États-Unis | 4:20 min | 2000 

Une femme reçoit un massage des pieds surnaturel. 

 

© Marta Di Francesco
© Marta Di Francesco

Marta Di Francesco

Sibyl  

Angleterre | 2:30 min | 2020 

Sibyl est une pièce qui explore la prophétie auto-réalisatrice de la prédiction. Créée à l’aide de la  capture volumétrique et du GAN, elle explore le concept d’intentionnalité et remet en question le  miroir en boucle de la prévisibilité de l’IA et de l’apprentissage automatique, non pas comme un outil  de prédiction mais comme un outil de consolidation. Dans la mythologie grecque, la sibylle était une  prophétesse, un oracle, une voyante, généralement de sexe féminin, agissant comme «la bouche  et la voix de Dieu», ce qui ressemble étrangement à la création d’assistants IA par la Silicon Valley  : d’Eliza, le premier chatbot inventé en 1964, à Alexa, Siri, Cortana, Mica, jusqu’à la dernière IA de  Google, Meena. Dans les périodes incertaines, sombres et anxieuses, la prédiction et le recul sont  précieux. Comme l’apprentissage automatique permet à l’intelligence artificielle d’en faire des plus  rapides et «meilleures», nous pouvons affirmer qu’il s’agit d’un miroir dans un miroir, plutôt que  d’une prédiction. Sibylle exécute une danse répétitive dans laquelle chaque mouvement commence  et se termine de la même manière, dans une boucle en miroir. 

 

https://martadifrancesco.com 

 

© Stephan Dybus
© Stephan Dybus

Stephan Dybus

Yoga goals / The Painter 

France | Série de vidéos ≈ 10 sec | 2021 

Stephan Bybus est un artiste visuel qui travaille à la fois le numérique et l’analogique. Son travail tente de renverser le récit de l’image de soi et de l’optimisation de soi dans le monde des  médias sociaux. 

 

Il souhaite montrer quelque chose qui reflète davantage nos propres imperfections et insuffisances. 

 

https://stephandybus.de/ 

 

© Keaton Fox
© Keaton Fox

Keaton Fox

Romantic love vizualised  

Massachusetts, États-Unis | 1:13 | 2020 

Cette vidéo fait partie d’une série qui explorent visuellement la violence sous-jacente des manuels  romantiques, les Textbook Romance. 

The artificial grass needs cleaning again 

 

Cette vidéo explore le gazon comme une métaphore de tout à travers une variété de citations  historiques et inspirantes. 

http://www.keatonfox.net/ 

 

Keaton Fox

The artificial grass needs cleaning again 

Massachusetts, États-Unis | 2:16 | 2020 

Cette vidéo explore le gazon comme une métaphore de tout à travers une variété de citations historiques et inspirantes. 

 

http://www.keatonfox.net/ 

 

© Jérémy Griffaud
© Jérémy Griffaud

Jérémy Griffaud

Dungeon

France | 7:08 min | 2021 

La proposition aborde un trait éminemment caractéristique de notre société actuelle, la volonté de  célébrité, ou pour le dire différemment, l’envie de sortir de l’ombre pour entrer dans la lumière, en  espérant parfois même devenir cette « lumière ». Le désir de célébrité semble gagner aujourd’hui de  plus en plus d’individus ; et ce phénomène s’est largement accru par la multiplication de l’information  via les réseaux sociaux, la télé-réalité, la multiplication des écrans. Les éléments qui composent le  film proviennent d’impressions trouvées dans des magazines, livres et affiches. 

 

https://jeremy-griffaud.fr/work 

 

© Jan Hakon Erichsen
© Jan Hakon Erichsen

Jan Hakon Erichsen

Destruction Diaries 

Norvège | 22:21 min | 2021 

Ces vidéos sont une documentation de ces recherches quotidiennes pour trouver de nouvelles  façons de détruire des choses dans son atelier. 

 

janhakon.com

 

© Kakia Konsankinaki
© Kakia Konsankinaki

Kakia Konsankinaki

What will survive of us is love 

Angleterre | 6:55 min | 2021  Musique : Nalyssa Green 

  Issu d’un point de vue non-anthropocentrique, cette vidéo se concentre sur une perspective  réconfortante sur la très discutée destruction imminente de la race humaine, cherchant un  soulagement dans le fait que la terre existera bien après les humains, exactement comme elle l’a  fait avant eux. 

 

 

https://kakiakonstantinaki.com/

 

© Boris Labbé
© Boris Labbé

Boris Labbé

Ils tournent en rond 

France | 00:40 min | loop | 2010 

Ils tournent en rond est une réinterprétation de la peinture Kermesse avec Théâtre et Procession  de Pieter Bruegel le Jeune. Après avoir effacé numériquement les personnages présents dans le  tableau original, de nouveaux personnages ont été réanimés à l’intérieur de cette scène médiévale.  Ludiques et décalés, les personnages (des clones de Boris Labbé!) rejouent continuellement les  scènes de la peinture originale, enfermés dans leurs cycles incessants. 

 

Orogenesis 

France | 7:52 min | 2016 Musique : Daniele Ghisi 

Intro : Chanteurs montagnards de Lourdes, Se Canti 

Un voyage vers l’abstraction, comme une hypothèse sur la façon dont les montagnes auraient pu  se former. 

Animation numerique, images satellites et modèles 3D des Pyrénées.  

 

https://www.borislabbe.com/ 

 

© Benjamin Lemoine
© Benjamin Lemoine

Benjamin Lemoine

Sans Titre

France | 23 vidéos | loop | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 

Les vidéos de Benjamin Lemoine sont essentiellement des expérimentations avec Houdini. Avec ce  logiciel 3D, il essaye de retrouver le feeling qu’il pouvait avoir avec le dessin.  Il déforme, salit, fait fondre afin de rendre vivant la 3D qui est par défaut propre et parfaite. «J’essaye de les rendre «mortel»» 

 

https://www.instagram.com/blemoine/

 

© David Legrand
© David Legrand

David Legrand

Sans Titre

France |10 vidéocollages numériques | loop | 2019 | 2020 

  Nous nous sommes transmutés dans le Plasticène et dans la mythopoésie et nous avons commencé  le recyclage des œuvres c’est-à-dire démarré le grand compost-moderne, vers une nouvelle ère  plastique, vers le multipicturalisme, vers l’art de la transmutation numérique, vers des esthétiques fictions. 

 

Ces vidéocollages réalisés sur Ipad et smartphone, proposent des images à la fois technologiques et très primitives de cette transmutation picturale en cours.  

 

 

https://derives.tv/constellation/legrand/ 

 

© Alexandre Louvenaz
© Alexandre Louvenaz

Alexandre Louvenaz

Bugs / Cheese / Cereal / Dog 

France | Série de vidéos ≈ 1 min | 2018 ; Musique et design sonor: Thomas Cappeau  

Alexandre Louvenaz est artiste 3D, il crée des courts métrages, des GIFs et des petites séries animées (ex : Jamir at home, Zimzams, pour Adult swim). En utilisant une iconographie surréaliste,  il essait de produire de l’humour et d’étranges sentiments.

 

http://www.alexandre-louvenaz.com/ 

 

© Pablo Réol et Octave Rimbert-Rivière
© Pablo Réol et Octave Rimbert-Rivière

Pablo Réol et Octave Rimbert-Rivière

Réalisme Grotesque 

France | 15 min | 2021

La vidéo «Réalisme Grotesque» mélange poésie parlée et musique électronique pour proposer un  voyage aux accents baroques et technologiques. Elle se déroule dans un temps étrange faisant se  rencontrer images de synthèse et courts récits intimes, entre clip musical et rêve introspectif.  Avec les voix de Colin Brouet, Etienne Lascaux; musique composée avec Kevin Gotkovsky et  Théophile Robinne. 

 

@octaverimbertriviere @reolpablo

 

© Florian Schonerstedt
© Florian Schonerstedt

Florian Schonerstedt

La main 

France | 0:29 min | loop | 2020 

Depuis 2016, je réalise une performance du 1er janvier au 31 décembre, chaque année, différente  d’une année sur l’autre, ces performances prennent des formes très diverses.  

En 2020, j’ai diffusé un film sur le réseau social Facebook au rythme d’un photogramme par jour  durant 366 jours, année bissextile oblige. 

 

https://schonerstedt.tumblr.com/ 

 

© Laura Yuile
© Laura Yuile

 Laura Yuile

Anish Kapoor Fan Fiction 

Angleterre | 4:12 min | 2020 

Cette vidéo nous fait découvrir l’expérience d’achat d’une fausse sculpture d’Anish Kapoor sur Alibaba.com. En faisant des zooms avant et arrière sur les surfaces réfléchissantes des répliques  de l’oeuvre Sky Mirrors, Cloud Gates et d’autres sculptures étincelantes – réalisées à l’origine par Kapoor et désormais produites sur commande pour une clientèle mondiale – nous apercevons les  personnes qui les créent et les photographient, ainsi que les environnements spécifiques dans  lesquels elles sont créées ou exposées. 

 

http://www.laurayuile.com/