Plan de site

Plan de site

Le MAMAC

©Keiko Courdy, l'île invisible, 2021
©Keiko Courdy, l'île invisible, 2021

MAMAC

2021

Place Yves Klein, 06000 Nice

L’île invisible de Keiko Courdy – Programmation OVNi 

 

 

Projection du film L’île invisible, Fukushima à la recherche de l’esprit de la zone de Keiko Courdy suivi d’un temps d’échanges à deux voix entre la réalisatrice et la philosophe Clélia Zernik.

 

Synopsis du film (prix du Meilleur long-métrage Documentaire, au Festival International du Film Uranium Rio 2021 au Brésil).

 

Clélia Zernik a obtenu successivement en 2014 et en 2016 une bourse du CNRS et de la Japan Society for the Promotion of Science pour effectuer des recherches sur les jeunes artistes japonais et leur manière d’aborder la catastrophe de Fukushima.

 

Entrée gratuite

©Keïko Courdy, L'île invisible, 2021
©Keïko Courdy, L'île invisible, 2021

Keïko Courdy

L’île invisible

La cinéaste et artiste multimédia, en résidence à l’hôtel WindsoR depuis septembre 2020 a finalisé son long métrage L’ILE INVISIBLE.

 

Fukushima, à la recherche de l’esprit de la zone: une histoire de nature, d’hommes, de femmes, de résilience, et de défaite technologique. Les liquidateurs de la centrale ouvrent leur quotidien à la caméra. Les vagues se brisent éternellement sur le rivage de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi. À côté d’une installation blanche pour incinérer les déchets radioactifs, des enfants jouent au sol, des sacs noirs de terre contaminée s’accumulent, et l’herbe pousse par-dessus.

 

Keïko Courdy a filmé cette zone interdite chaque année depuis 2011, développant une relation de confiance, révélant les traumatismes cachés, et la vie secrète des ouvriers nucléaires dans ce monde parallèle, une île invisible.