13 OCT
2022
au
31 JANV
2023
À l’approche de l’automne, le lobby de l’hôtel revêt un manteau de fleurs… Cette exposition éclectique et multimedium a choisi de montrer des fleurs sous toutes les coutures et de toutes les couleurs, en écho à la Biennale des Arts, Fleurs !
2022
Dans les tombes des rois et hauts dignitaires Mayas « les assiettes tuées » (assiettes volontairement trouées) accompagnaient le disparu. Dans ce rituel funéraire, les Mayas considérait l’objet comme un être vivant dont la perforation libérait son âme afin de pouvoir en faire l’offrande.
Le motif de la toile de Jouy permet d’adapter l’assiette «offrande » à notre histoire occidentale.
La toile de Jouy créé sous Louis XV très en vogue dans la noblesse et la haute bourgeoisie française au début du XVIIIe siècle embellira consécutivement la cour des rois et les salons.
2022
Depuis la nuit des temps, par des pratiques rituelles ou cultuelles, souvent liées au chamanisme, l’homme crée des objets faits à partir de crânes humains ou de tibia.
Avec Corine Borgnet il n’est pas question d’ossements humains mais bel et bien d’animaux et particulièrement de volatiles.
Ces fragments animaliers acquièrent une forme de sacralité en étant élevés au rang d’œuvre d’art, ils se transmuent d’un banal matériau en un sujet noble comme sous l’effet de l’alchimie.
2022 - 60' - Couleur
Selon une démarche initiée à la fin des années 90, qui prend appui sur l’observation du règne végétal et sa transposition imaginaire dans l’univers numérique, Miguel Chevalier est le créateur de différents herbiers et jardins virtuels.
Nemophila Libertia d’Elsa Triolet est une fleur virtuelle extraite de l’herbier virtuel Fractal Flowers.
Cette fleur en hommage à l’écrivaine Elsa Triolet, est à la lisière de quatre mondes : végétal, minéral, animal et robotique. Les fleurs nées de germination numérique, déploient d’incroyables formes, ondulent au gré d’un vent virtuel que nous ne sentons pas, avant de disparaitre sous nos yeux pour laisser place à d’autres.
Nous passons d’univers foisonnants à des moments où la nature semble entrer dans une phase de repos hivernal. Les fleurs ont à la fois une réelle monumentalité par leurs formes géométriques et en même temps un aspect évanescent lorsque, en quelques secondes, elles s’évaporent dans l’air.
Ce tableau vivant exerce une fascination troublante sur le spectateur. Cette œuvre hypnotise le regard dans une éblouissante dialectique entre le réel et le virtuel.
2022 - 6'50" - Couleur
Quinquina diaspora questionne la tendance très anthropocentrique qui domine les discours sur la représentation de la vie des plantes chez les humains. Quinquina diaspora explore aussi la mémoire du quinquina au Cameroun, l’histoire complexe de sa migration forcée par la colonisation sur les terres des grassfields qu’occupe depuis des siècles, le grand groupement des peuples Bamiléké.
— Aude Christel Mgba
2022
[Extrait : Catalogue réalisé à l’occasion de l’exposition Didier L’Honorey, Variété florale : oxygénante culture, du 19 mars au 30 avril 2011]
© Les auteurs, Villa Tamaris centre d’art, La Seyne-sur-Mer 2011
Texte écrit par Alain MONVOISIN – “PROMENADE D’UN VENTRILOQUE DANS LE JARDIN MODERNISTE (du bien dit et du mal fait)”
[…] Dans la cas de L’Honorey, et pour paraphraser Thomas Bernhard qui prête à un Emmenuel Kant de fantaisie naviguant sur une mer déchaînée la reflexion insolite “Le mal de mer est la preuve de tout”, la fleur qui, on l’a compris, joue là un rôle allégorique, serait la preuve, sinon de tout, au moins d’une partie du tout moderniste.
L’Honorey ne peindrait donc pas de fleurs, il se serait fixé l’étrange tâche, la sans doute bien obsolète gageur, de peindre la peinture moderne …
Fidèle à sa propension à appréhender dans une même vision, l’intérieur et l’extérieur des objets, des êtres et du monde, Nicolas Rubinstein nous présente ici des « troncs blessés » qui mêlent habilement structure végétale et structure humaine.
Empreintes de sensibilité écologiste, ces pièces traduisent à la fois les recherches de l’artiste sur les vibrations induites par les alignements de vertèbres, et ses réflexions sur l’anthropocène et les dégâts causés par l’homme sur son environnement.
Blessure ouverte du vivant ou mise en évidence d’une structure cachée qui peut redresser le monde, le visiteur jugera…
2012 - Couleur
Angel-Soldier exprime les conditions sociales de notre génération à travers le contraste drastique entre l’ange et le soldat, sans aucune procédure logique ni explication, de manière directe et franche. Dans cette œuvre, Lee remet en question la nature de la civilisation en identifiant des sujets antinomiques, l’ange et le soldat, et déforme la situation sociale de la Corée, qui est toujours en période de cessez-le-feu. Des soldats portant des uniformes militaires aux imprimés floraux se déplacent lentement dans une jungle de fleurs artificielle. Leur camouflage, leur ruse et leur mouvement désespéré présentent la situation actuelle de la Corée, dans laquelle les intérêts et les stratégies des quatre puissances (États-Unis, Japon, Chine et Russie) et ceux des Corées du Sud et du Nord se croisent en secret.