33 Bis Boulevard Franck Pilatte, 06300 Nice
18 NOV
2023
au
31 JAN
2024
L’exposition est curatée par Nathalie Amae, directrice artistique du festival.
Co-Production d’OVNi et de la Grotte du Lazaret.
Exposition du 18 Novembre 2023 au 31 Janvier 2024
Du vendredi au dimanche de 16h à 17h (exposition de l’œuvre complète)
Du mercredi au dimanche de 10h à 16h (extrait de l’œuvre inclus dans la muséographie de la grotte – toutes les 30 minutes)
Accès :
Grotte préhistorique du Lazaret
33 bis boulevard Franck Pilatte – Nice
Téléphone : 04 89 04 36 00
Synopsis : Depuis les profondeurs de la grotte jusqu’à celle de notre cerveau, Hyperphantasia créé un espace de rencontre entre 36 000 ans de technologies d’images, à la recherche de l’origine des images.
________
Cette œuvre a bénéficié d’une production Le Fresnoy. Elle a été réalisée dans le cadre de la résidence hors les murs de l’Observatoire de l’Espace, le laboratoire culturel du CNES (Centre national d’études spatiales) – Avec le soutien du Ministère de la Culture pour la mise à disposition gracieuse de données [conservation au Centre national de Préhistoire] qui ont servi à la réalisation de l’œuvre.
________
Exposition OVNi
Titre : Hyperphantasia, from the origins of images
version inédite
Artiste : Justine Emard
Lieu : Grotte du Lazaret, Nice
Curators : Nathalie Amae et Emmanuel Desclaux
avec le soutien de : OVNi, Grotte du Lazaret, Département des Alpes-Maritimes
________
L’artiste Justine Emard a travaillé à partir de milliers d’images : des gravures, peintures issues de la grotte Chauvet pont d’arc découverte en 1994 en Ardèche. Elle a entraîné une intelligence artificielle à générer de nouvelles images inédites de la préhistoire. La projection sur la paroi commence au fond de la grotte avec des griffures d’ours réimaginées par l’ordinateur jusqu’à l’apparition des premiers traits humains dessinés au carbone. Grâce à la projection vidéo, le dessin numérique interagit avec les motifs naturels et la géologie de la grotte du Lazaret. La bande son de l’œuvre a été créée à partir d’un enregistrement de sons émis par des neurones lors d’une opération du cerveau. Ainsi, cette création sonore spatialisée offre un voyage mental destiné à stimuler l’imagination de celles et ceux qui la contemplent. Intitulée “Hyperphantasia”, cette œuvre matérialise de façon expérimentale la connexion de 38 000 ans de technologies de l’image depuis la préhistoire jusqu’à nos jours.