Place Yves Klein, 06000 Nice
25 NOV
2021
19h00
Located in the heart of Nice, MAMAC (Museum of Modern and Contemporary Art) opened in 1990. Its collection, focused on the postwar era comprises more than 1.300 works from 300 artists.
La cinéaste et artiste multimédia, en résidence à l’hôtel WindsoR depuis septembre 2020 a finalisé son long métrage L’ILE INVISIBLE.
Fukushima, à la recherche de l’esprit de la zone: une histoire de nature, d’hommes, de femmes, de résilience, et de défaite technologique. Les liquidateurs de la centrale ouvrent leur quotidien à la caméra. Les vagues se brisent éternellement sur le rivage de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi. À côté d’une installation blanche pour incinérer les déchets radioactifs, des enfants jouent au sol, des sacs noirs de terre contaminée s’accumulent, et l’herbe pousse par-dessus.
Keïko Courdy a filmé cette zone interdite chaque année depuis 2011, développant une relation de confiance, révélant les traumatismes cachés, et la vie secrète des ouvriers nucléaires dans ce monde parallèle, une île invisible.