Office temporaire est un lieu inoccupé, en transition, un espace éphémère d’exposition qui devient le cadre de diffusion d’images puisant dans un registre largement aux antipodes des espaces urbains environnants.
Installation, durée variable, 2010-2016
Ici, Alexandre Capan présente une installation faite d’images qui s’inscrivent parfaitement dans l’idée de suspension du temps (les locaux constituent un lieu mis entre parenthèses du temps et de l’occupation humaine) ou toute présence a (presque) disparu.
Esprit curieux, Alexandre Capan s’intéresse à différentes formes de créations qui le font évoluer sur un chemin non balisé choisissant une pratique artistique souvent aléatoire, nourrie de découvertes inattendues. Son approche empirique de la création est faite de correspondances, d’associations, d’analogies, entre les objets, les images et leur perception. Attentif aux détails qui révèlent une ouverture vers une autre compréhension de la réalité, il s’intéresse avant tout aux différentes possibilités d’interprétation d’une situation. Les séries d’œuvres qui en résultent oscillent sans cesse à la limite de l’intelligible entre apparition et disparition, fragmentations et recompositions. Depuis quelques années son travail se concentre sur une recherche qui met en avant les notions de lenteur et d’imperceptibilité.