Website map

Website map

Prix Camera Camera 2017

@Alexandre Benjamin Navet - Galerie Double V
@Alexandre Benjamin Navet - Galerie Double V

Prix Camera Camera 2017

Prix de la meilleure chambre

soutenu par l'hôtel WindsoR

 

Alexandre Benjamin Navet - Aperçus

 

A l’occasion de la première édition de Camera-Camera, Double V Gallery invite l’artiste Alexandre Benjamin Navet à s’emparer des murs de la chambre 6, dans une décharge de couleurs, une atmosphère frivole et immersive.

Dès l’arrivée dans la pièce, la recherche picturale envahit les lieux : au milieu des rideaux, draps ou tables croqués, les dessins au pastel de l’artiste rendent hommage aux grands maitres du XXe siècle, à travers des natures mortes d’ateliers, comme des portraits en creux. Face à eux, un diptyque sur toile dépeint l’atelier de l'artiste lui-même, dont le caractère surplombant et exagéré laisse deviner les jeux d’ego et d’obsession qui sous-tendent la création artistique. 

 

Les autres oeuvres gravitant dans l'espace donnent à voir un plus large spectre de la scène contemporaine, avec une tendance à l’exploration de supports moins traditionnels, comme les émulsions photographiques sur marbre d’Alice Guittard et à la peau tannée d’Amandine Gurruceaga - qui confèrent une atmosphère intime dans la salle de bain - ou encore les moulages furtifs d’Ugo Schiavi qui prennent place sur le balcon. Un corpus d’oeuvres tridimensionnelles, qui se situent à la frontière de la sculpture, la performance ou la photographie, et qui par leur présence, réaffirment avec puissance le caractère classique et intemporel du papier ou de la toile. 

Finalement, cette opposition entre supports usuels ou polymorphes constitue ainsi un propos articulé autour de la manière dont l’artiste se construit par rapport à l’histoire de l’art et ses prédécesseurs, de la façon dont il va s’en inspirer ou s’en affranchir.