Plan de site

Plan de site

Galerie Depardieu

@Bernard Pourrière, Encombrer, 2016
@Bernard Pourrière, Encombrer, 2016

Galerie Depardieu

2016

Plongé depuis trente ans dans le milieu de l’art international, Christian Depardieu dirige un espace culturel multidisciplinaire. Il s’agit d’abord d’une galerie d’art contemporain présentant les travaux d’artistes locaux et internationaux d’avant garde, choisis selon une ligne exigeante.

@Hanaka, Le passage, 2016
@Hanaka, Le passage, 2016

Hanaka

Le passage

Vidéo, 2016

Aidé par la composition musicale qui nous permet le détachement, nous devenons face à l’écran, des spectateurs désincarnés observant ce passage qui nous mène d’un coté à l’autre de notre vie. Le traitement en noir et blanc, la volonté d’un flou d’image ainsi que le choix de présenter cette marche à l’envers et au ralenti bousculent l’ordre établi et nous transportent un peu comme dans un rêve éveillé. Nous nous détachons de nous même, pour devenir des observateurs. Prenant conscience qu’il n’y a ni haut, ni bas, et que, malgré notre obstination a s’attacher, nous ne restons pas, nous regardons avec sagesse, le temps de cette marche, notre vie qui passe.

 

@Bernard Pourrière, Encombrer, 2015
@Bernard Pourrière, Encombrer, 2015

Bernard Pourrière

Encombrer

Encombrer, 6' 50 min, 2015

Performance réalisée avec Yum Keiko Takayama. C’est à partir des gestes du quotidien des ouvrières d’une usine de fil que s’écrit cette performance. Les gestes archivés sont sélectionnés, transformés, modifiés tenant compte du déplacement du corps dans l’espace. C’est dans l’idée d’une partition musicale que ces fragments de mouvements s’enchaînent et se répètent. La vitesse d’exécution, la durée et la fréquence de cette répétition créent de légères variations.

 

« Je définirai ma recherche comme la quête des im-possibles sonores teintés de burlesque et dont je suis le principal protagoniste. Répétitions et modifications sont au cœur de ma démarche. Mouvement/immobilité, vitesse/épuisement, son/silence attente/action. Par ses gestes et ses déplacements le performer active des champs d’expérimentations entre espace et son, où chaque mouvement induit un son inattendu ».