Website map

Website map

Hôtel Malmaison

@AN Yuri
@AN Yuri

The Malmaison hotel

2019

Poursuivant les échanges avec la Corée du Sud, cet hôtel accueillera le projet porté par le Total Museum (Séoul) et la curatrice Nathalie Boseul Shin. Initié depuis 2016, ces collaborations ont permis de découvrir à Nice la scène vidéo coréenne. En retour, OVNi a présenté à Séoul une sélection de vidéos dans le cadre du festival d’art vidéo EMAP les 27-31 Mai 2019.

KO Sang Sok

Digital Landscaping

2 min 49 sec, 2014

Tout au long de la vidéo, a travers des couches superposées, le paysage vierge ne cesse de changer et finit par révéler son apparence actuelle, celle du district commercial international de Songdo, à Séoul en Corée du Sud.

KIM Hyungkyu

Hear the Wind Across the Borders

12 minutes et 11 secondes, 2017

Cette vidéo est réalisée en timelapse à 360 degrés. Avec cette réalisation expérimentale, l’oeuvre montre quatre sites symboliques de Corée, où contexte politique, économique et historique coréen se croise, à travers le prisme des manifestations pacifiques de 2016.

BYUN Jae-kyu

Photographic Survey

15"48, 2013

Pour l’artiste, la mémoire est comme un brouillard insaisissable. A travers une quête relevant de l’archivage, il cherche ici saisir ce moment où réel et fantasme se mêlent pour créer un souvenir.

SON Kwang-Ju

Apparition

10" 30 sec, 2007

A l’aide d’un travelling, l’artiste explore un autoportrait psychologique ancré dans un temps et un espace donné.

AN Yuri

Potemkin Study 1. Seoul : Tower of Silence, Fire Temple

7"35 sec, 2017

Le philosophe Gabriel Marcel, a déclaré: «Un individu n’est pas distinct de son lieu. Il est son lieu. ». L’oeuvre parle d’un propriétaire terrien séoulite coincé entre le quartier historique de Jongmyo et le quartier des affaires Daerim-dong. Nous suivons le récit d’une vie paradoxale, perdue entre tradition et hyper modernité

JEON June Hyuk

23" 50 sec, 2017

L’oeuvre est une exploration des lieux, des environnements où se regroupent des personnes marginaux et errants.

Ellie Kyungran HEO

Waltz 2

1"40 sec, 2012

Waltz est une vue prise depuis le haut de la Tour Eiffel à Paris.

Minha Park

Dandong Travelog

12 " 44 sec, 2012

L’artiste suit et fantasme les vies de trois Nord Coréens qu’elle a rencontrer à la frontière chinoise. Ces scénarios soulignent avec ironie les projections qu’elle opère automatiquement en tant que touriste et Sud Coréenne de surcroit.

Jom’s Trip

6 "30 sec, 2017

Avec la conformité de notre société rendu possible par l’automatisation, l’industrialisation et la consommation, où que nous soyons les grandes villes se ressemblent, jusqu’au point où ces environnements « semblables » affectent et opèrent des changements dans le comportement humain.

Floral Patterned Romance

6"51 sec, 2014

Cho Youngjoo

Grand cuties

7 "45 sec, 2015

Cho Youngjoo est un artiste conceptuelle travaillant à Séoul, Berlin et Paris. Elle pratique la performance, l’installation, la photographie, la vidéo, le son et la danse, tout en s’intéressant à la place de la femme dans la société coréenne, et aux incongruités des structures sociales. 

Ces trois films de danse ont été réalisés à Busan, Osan et Daejeon, trois villes industrielles coréennes, avec des femmes d’âge moyen. Le projet est né de l’intérêt porté à la génération des mère de l’artistes, ces femmes née juste après la guerre de Corée et qui ont travaillé sans cesse, se sont sacrifiées toutes leurs vies pour leur famille. A travers ces images, le spectateur est touché par leur grâce et par l’émotion qui les traverse quand elles partagent leurs souvenirs. Ce projet créée une mémoire collective, il rend hommage aux femmes, ces petites mains qui ont agit pour reconstruire le pays dès les années 50. 

The Divas Go Out

8"25 sec, 2015

Moojin Brothers

The Door into summer

04’30, 2018

Le collectif Moojin Brothers capture des sens et des images excentriques à partir de récit de personnes les entourant et mettent en lumière des aspects nouveaux et inconnus de leurs vies. Le travail montre une juxtaposition, un espace d’exposition dans un motif de grille composé de carreaux blancs qui semble représenter les perceptions et les normes sociales. Selon ces critères, il est demandé au garçon protagoniste de jouer certains des rôles requis à son âge, tels qu’étudier et apprendre, et la Terre devient alors un objet d’analyse en étant divisée et mesurée avec précision. 

Moojin Brothers

The Trace of the Box – Now, Curiosity about The World

80 photographies, 08’00, 2018

En hommage à Vingt mille lieues sous la mer, les images filmées sont prises dans deux aquariums de la capitale coréenne et se superposent créant un monde « plat » où n’importe quel endroit, en réalité, peut être déplacé très rapidement. Le titre Now, Curiosity About the World signifie « en ce moment » et « 問 » signifie « la vraie question du monde ».