Programmation The Solomon R. Guggenheim Foundation
Un tremblement de terre détruit en 1968 la petite ville de Gibellina, au Sud-Ouest de la Sicile. L’artiste Alberto Burri imagine alors des dalles monumentales de béton blanchies à la chaux pour recouvrir les ruines des maisons scellant ainsi à jamais les objets du quotidien des habitants. Petra Noordkamp mêle des plans quasi aériens du mémorial de l’oeuvre mémorielle de Burri à des extraits de films super 8 sauvés des décombres par les habitants et traces de leurs vies avant le drame. La vidéo, agrémentée d’un texte de l’autrice et poétesse Maria Barnas, devient à son tour un objet mémoriel et poétique.
A propos de l’artiste
L’artiste néerlandaise Petra Noordkamp (1967) vit et travaille à Amsterdam. Elle photographie et réalise des courts métrages dans lesquels elle explore l’influence des expériences, des souvenirs, des films et des rêves sur la perception de l’architecture et de l’environnement urbain. Son travail a récemment été exposé au Musée Guggenheim de New York, au Centre Pompidou à Paris et au MAXXI à Rome. De temps en temps, elle organise également des expositions.
Crédits
@ Petra Noordkamp and The Solomon R. Guggenheim Foundation, cinematography Petra Noordkamp, Stefano Bertacchini sound scape Nathalie Bruys, editing Reynold Reynolds, text Maria Barnas, color correction Stefano Bertacchini, design Sabine Verschueren.