Plan de site

Plan de site

Le Pôle 109

@Le 109
@Le 109

Le Pôle 109

2016

La Ville de Nice a engagé, dès 2008, un projet de reconversion des 18 000 m2 de ses anciens abattoirs en un pôle de cultures contemporaines, contribuant au rayonnement culturel de la cité. Dans sa nouvelle configuration, le 109 se positionne comme une interface essentielle à la création contemporaine dans le paysage culturel local, national et international par un travail de coordination des actions menées par les protagonistes du site mais surtout par une programmation riche, diverse et ambitieuse en son sein tournée vers différentes typologies des problématiques culturelles, artistiques et sociétales de notre époque.

@Eva MEDIN
@Eva MEDIN

Eva MEDIN

CRATCH + SMARS = INCONNU CRATCH

Installation, 2015

Cliché de l’imaginaire lié à la conquête spatiale, entre cartoon, sculpture et décor, CRATCH est un paysage mental, un environnement immersif + SMARS, une Vidéo, Science-fiction expérimentale, 2015. Métaphore d’un système clos et automatisé, SMARS revisite le thème de la SF en transformant une crèche en une capsule spatiale = INCONNU, une Installation in-situ au 109, 2016.

 

A propos de l’artiste 

Naviguant entre vidéo, scénographie et installation, Eva MEDIN elle se nourrit des espaces où elle intervient. Rassemblant dans un geste global œuvres et scénographie, elle élabore des paysages mentaux, où les pièces assemblées, réactivées, se présentent comme autant d’embrayeurs narratifs. Avec une apparente légèreté elle aborde par détour les thèmes de la perte, de la désuétude, et de la nostalgie, dans des environnements souvent en suspend, entre monde de l’enfance et monde adulte.Plasticienne et vidéaste, Eva Medin a été formée au Pavillon Bosio de Monaco et aux Arts Décoratifs de Paris. Elle développe un univers fictionnel empreint d’un regard décalé sur le réel. Au croisement entre les disciplines, elle élabore une écriture à la fois narrative et contemplative où le rapport à l’espace et l’expérience du spectateur ont une place prédominante. Dans une grammaire de cinéma et un vocabulaire du cliché, de la vignette ou du cartoon, elle met en jeu des observations et souvenirs tenant autant du personnel que de la mémoire collective, et revisite avec ironie des thèmes récurrents de la culture populaire.