Plan de site

Plan de site

@La maison rouge
@La maison rouge

Maison rouge

2016

Créée à l’initiative d’une personne privée, Antoine de Galbert, amateur d’art engagé sur la scène artistique française, la maison rouge est une fondation reconnue d’utilité publique.

 

Sa vocation est de promouvoir les différentes formes de la création actuelle au travers de la présentation d’expositions temporaires. Offrant aux oeuvres et aux artistes plus de 1300 m² d’espaces d’exposition, la maison rouge invite des commissaires indépendants à explorer la diversité des champs de la recherche artistique actuelle, souvent par le biais de grandes collections privées internationales. La fondation veut, au long des expériences de l’art qu’elle provoque et propose, privilégier la multiplicité des démarches, des pratiques et des approches. 

 
@The Chandelier
@The Chandelier

Steven Cohen

The Chandelier project

Première performance sur une série de cinq, 16 min 24, 2002

 

The Chandelier Project est une performance réalisée en 2002 dans un « camps de squatteurs » du quartier de Newtown à côté duquel Cohen était en résidence. L’artiste y surgit en drag-queen, vêtu d’un « chandelier-tutu » et de chaussures à plate-forme spectaculaires, alors que, circonstance imprévue, des «red-ants», les agents de sécurité municipaux, sont en train de détruire les abris de fortune. De l’incongruité de cette confrontation inattendue surgit un patchwork de moments de brutalité et de sensibilité, de grâce et de souffrance, de poésie et d’obscénité.

 

A propos de l’artiste

Artiste, plasticien, performer et chorégraphe sud-africain, Steven Cohen est né le 11 août 1962. De 1981 à 1984 il a fait un bachelor dans l’Art (Psychologie, Anglais et Littérature) à l’Université de Witwatersrand. En 1985, il est sorti diplômé de la Ruth Prowse School of Art à Capetown, en Afrique du Sud.
Il a reçu de nombreuses récompenses dont le VITA Art Now, en 1993, Prix du Momentum Life, en 1993, le FNB VITA, en 1998 et le prix du Ampersand Foundation Fellowship, New York City de novembre 2003 à janvier 2004. Son travail a été exposé à New York, Johannesburg, Sydney en passant par Berlin et Paris.