Plan de site

Plan de site

Musée Marc Chagall

Musée Marc Chagall

2019

Le musée national Marc Chagall abrite la plus grande collection publique d’œuvres de Marc Chagall (1887-1985), dont le magistral cycle du Message biblique. Dans un bâtiment à l’architecture moderniste, construit du vivant de l’artiste, la visite est conçue comme un voyage poétique dans l’univers de l’artiste. Peintures, dessins mais aussi vitraux, mosaïques et sculptures montrent tous les aspects d’un travail qui s’ouvre après-guerre à de nombreuses techniques, et forme un corpus d’œuvres unique se déployant, entre gravité et allégresse, comme un véritable hymne à la couleur.

Caroline Challan Belval

Souffle

2019

Créé par Caroline Challan Belval, SOUFFLE est un livre d’artiste autour de l’empreinte du souffle humain. Issus de textes lus, de chants et de partitions musicales pour instruments à vent, les souffles sont captés, mesurés puis modélisés en bulles 3D. Placées dans les espaces intérieurs et extérieurs du musée, les bulles sont perceptibles en réalité augmentée : leur apparition visuelle et leur déclenchement sonore se fait par smartphone ou tablette via un QR code.

Dans sa forme finale, le livre est destiné à être activé par une performance, le jeudi 28 novembre à 20h, mettant en scène les « porteurs de souffle ».

Les prises de souffle et de son ont été réalisées à partir de documents choisis dans le fonds patrimonial et encyclopédique de Gallica, bibliothèque numérique de la BnF, en collaboration avec l’Université Côte d’Azur. La performance d’activation bénéficie de la participation du Quintet à vent de Monte-Carlo et du CHU de Nice.