Plan de site

Plan de site

@Villa Paloma
@Villa Paloma

Nouveau Musée National de Monaco

2016

Le NMNM valorise le patrimoine de la Principauté de Monaco et diffuse la création contemporaine au travers d’expositions temporaires dans ses deux lieux – la Villa Paloma et la Villa Sau­ber.

Danse, danse, danse, du 23 septembre 2016 au 8 janvier 2017. 

En collaboration avec le Pavillon Bosio, Art&Scénographie, École Supérieure d’Arts Plastiques de la Ville de Monaco et Les Ballets de Monte-Carlo dans le cadre du Monaco Dance Forum.

@Bruno Pélassy
@Bruno Pélassy

Bruno Pélassy

Sans titre, Sang titre, Cent titres

45 min, 1995

VHS couleur son. copie originale, qui se détruit au fur et à mesure des projections; betacam numérique de sauvegarde. Copie VHS pour exposition.

A propos de l’artiste

Né en 1966 à Vientiane, Laos et décédé en 2002 à Nice.
Après une formation en textile et joaillerie, Bruno Pélassy initie une pratique artistique au début des années 1990, époque marquée par le traumatisme du virus du Sida.
Très tôt touché par ce fléau, il a exploré et déployé une poétique ambivalente de la vie et de la mort par l’usage de métaphores et de figures mises en scène, un jeu de techniques multiples laissant transparaître de façon sensible et formelle, une expérience personnelle. L’esquisse côtoie le travail minutieux du verre et du cristal, la création de bijoux et de reliquaires à l’esthétique baroque bricolée. Si l’œuvre est sombre à bien des égards, elle est aussi sensible et clairvoyante, romantique et lumineuse.

Le film de Pelassy est constitué de copies sauvages à partir de cassettes vhs multi-standard. Le film est toujours montré en vhs, la même cassette étant maintes fois visionnée, les images vacillent et disparaissent petit à petit ; les lecteurs vhs patinent, cherchent l’image, des instants de noir, la retrouvent, passent en permanence du noir et blanc à la couleur, les couleurs changent …