Plan de site

Plan de site

Hôtel La Malmaison

@Total Museum
@Total Museum

Total Museum X The Stream

2019

Total Museum et The Stream se sont à nouveau associés en 2019 pour signer une exposition de vidéos à l’occasion du festival OVNi. Cette année leur point de départ fut le paysage. Genre pictural qui traverse l’histoire de l’art asiatique, dans cette proposition, le paysage incarne ici une société, il témoigne de son évolution, ses transformations et leurs conséquences sur les sociétés présentes sur ces territoires. On partira par exemple d’un paysage classique en perpétuel changement pour devenir ville. Dans leurs vidéos, chacun de ces six artistes créent des espaces et environnement, à partir desquels une observation des lieux va dresser le portrait psychologique et comportemental des populations qui y résident. Par des vidéos à la frontière du documentaire et de la fiction ou en convoquant le registre de la performance, on comprendra alors comment des lieux affectent lentement les changements de comportement humain. 

 

@An Yuri, Potemkin Study 1. Seoul,  2017
@An Yuri, Potemkin Study 1. Seoul, 2017

An Yuri

Potemkin Study 1. Seoul : Tower of Silence, Fire Temple

Vidéo, 7' 35 min, 2017

Le philosophe Gabriel Marcel, a déclaré: «Un individu n’est pas distinct de son lieu. Il est son lieu. ». L’oeuvre parle d’un propriétaire terrien séoulite coincé entre le quartier historique de Jongmyo et le quartier des affaires Daerim-dong. Nous suivons le récit d’une vie paradoxale, perdue entre tradition et hyper modernité

@Byun Jae-kyu, Photographic Survey, 2013
@Byun Jae-kyu, Photographic Survey, 2013

Byun Jae-kyu

Photographic Survey

15 minutes et 48 secondes, 2013

Pour l’artiste, la mémoire est comme un brouillard insaisissable. A travers une quête relevant de l’archivage, il cherche ici saisir ce moment où réel et fantasme se mêlent pour créer un souvenir.

@Ellie Kyungran Heo, Waltz 2, 2012
@Ellie Kyungran Heo, Waltz 2, 2012

Ellie Kyungran Heo

Waltz 2

Vidéo, 1' 40 min, 2012

Waltz est une vue prise depuis le haut de la Tour Eiffel à Paris.

@Jeon June Hyuk, Discarded Flower, 2017
@Jeon June Hyuk, Discarded Flower, 2017

Jeon June Hyuk

Discarded Flower

Vidéo, 23' 50 min, 2017

L’oeuvre est une exploration des lieux, des environnements où se regroupent des personnes marginaux et errants.

@Kim Hyungkyu, Hear the Wind Across the Borders, 2017
@Kim Hyungkyu, Hear the Wind Across the Borders, 2017

Kim Hyungkyu

Hear the Wind Across the Borders

Vidéo, 12' 11 min, 2017

Cette vidéo est réalisée en timelapse à 360 degrés. Avec cette réalisation expérimentale, l’oeuvre montre quatre sites symboliques de Corée, où contexte politique, économique et historique coréen se croise, à travers le prisme des manifestations pacifiques de 2016.

@KO Sang Sok, Digital Landscaping, 2014
@KO Sang Sok, Digital Landscaping, 2014

Ko Sang Sok

Digital Landscaping

Vidéo, 2' 49min 49, 2014

Tout au long de la vidéo, a travers des couches superposées, le paysage vierge ne cesse de changer et finit par révéler son apparence actuelle, celle du district commercial international de Songdo, à Séoul en Corée du Sud.

@Minha Park, Dandong Travelog, 2012
@Minha Park, Dandong Travelog, 2012

Minha Park

Dandong Travelog

Vidéo, 12' 44 min, 2012

L’artiste suit et fantasme les vies de trois Nord Coréens qu’elle a rencontrer à la frontière chinoise. Ces scénarios soulignent avec ironie les projections qu’elle opère automatiquement en tant que touriste et Sud Coréenne de surcroit.

Jom’s Trip

6 minutes et 30 secondes, 2017

Avec la conformité de notre société rendu possible par l’automatisation, l’industrialisation et la consommation, où que nous soyons les grandes villes se ressemblent, jusqu’au point où ces environnements « semblables » affectent et opèrent des changements dans le comportement humain.

@Son Kwang-Ju, Apparition, 2007
@Son Kwang-Ju, Apparition, 2007

Son Kwang-Ju

Apparition

Vidéo, 10' 30 min, 2007

A l’aide d’un travelling, l’artiste explore un autoportrait psychologique ancré dans un temps et un espace donné.