|
A l’issue d’un développement international durant dix éditions, OVNi passe en Biennale et prolonge avec force la vivacité des fondamentaux qui l’animent depuis sa création.
Pourquoi une biennale consacrée à l’image en mouvement, aux films d’artistes, à l’art vidéo ?
Parce qu’il s’agit d’art polygraphique imminemment prospectif qui mute aussi vite que sa technologie.
Parce que dans l’aridité quotidienne de l’usage de l’image comme outil et message, c’est une manière de préciser que tout s’effectue sur, par et dans l’art de la relation et que notre conscience se nourrit de nuances.
Parce que la création visuelle sonne entre les lignes, s’empare des limites et des frontières pour mieux révéler les champs complexes de nos existences. Comme expérience d’horizons, les œuvres permettent d’élaborer une vision infiniment politique et poiëtique.
Parce que chaque édition d’OVNi est un prisme dont la syntaxe est constamment renouvelée. Elle est autant le pivot que l’agora où s’expriment les subtilités de l’évocation et les puissances de la provocation. Car, tout est affaire de perception, de traduction et de restitution.
OVNi La Biennale est là pour créer les conditions inattendues de monstrations, de complicités et de partages, pour créer des lignes de désirs, ces foulées qui forment des sentiers plus directs et plus simples que les passages obligés, s’y mêlent plusieurs scènes artistiques, plusieurs langues, plusieurs cultures, plusieurs êtres.
OVNi est l’orchestration d’une visée artistique cosmopolite et vitale.
Nous vous invitons à en être.
|