
©Madison Bycroft, the full compass, 2020
The fouled compass
Madison Bycroft
Emergence_Madison Bycroft
Vidéo, 22'00 min, 2020
The fouled compass est un nouveau court métrage de Madison Bycroft qui prend le flottement comme point de départ. Ce départ se répète cependant et ne s'oriente pas vers une destination.
Le film explore le flottement en tant que méthodologie: une sensation de désorientation, une pratique du plaisir qui n'est pas orientée vers un but mais plutôt fracturée, errante, abstraite ou planctonique.
A propos de l’artiste
Madison Bycroft est interprète, scénographe, dessinatrice industrielle, sculptrice, écrivaine, joueuse de tours, autrice de limericks, orchestratrice de medleys et instigatrice de rencontres, entre autres talents. Cependant, méconnaître ou malécrire l’artiste ne serait pas lui faire du tort, mais plutôt jouer le jeu de « l’anti-portrait » qui est actuellement un principe clé de son travail. Revêtus du langage de la résistance, de la fugitivité et de l’illisibilité, la rencontre avec sa pratique est un apprentissage à ne pas révéler ce qui est historiquement occulté. Entrez dans un défilé de personnages, de fugueuses et de clandestines, d’artistes et de mystiques ; des personnages historiques non identifiés, mais qui se feront connaître. « Je préfère que mes personnages soient comme des poissons clignotants dans la mer, » dit la narratrice à voix feutrée, « se faufilant entre les doigts et peut-être blessant les paumes pour mieux y échapper. » par Jessica Saxby