A partir de 13h
La Gaya Scienza
Projections le 25 novembre de 13h à 18h
Dans l'exposition "Faire, nager et s’envoler", curating Mathilde Roman
installation vidéo "Every Sunday, Grandma" de Laure Prouvost ( 2022, 7’17) et « Se laisser enseigner » de Laëtitia Bourget (2022, 7’43),
Laure Prouvost a invité sa grand-mère et des enfants de son quartier de Molenbeek à collaborer à sa vidéo Every Sunday, GrandMa, filmant sa grand-mère lorsqu’elle devient oiseau, lorsqu’elle part migrer avec eux, faisant disparaître les frontières et apparaître les désastres qui détruisent les écosystèmes, les vies humaines et animales, encouragée par les chants des enfants. Nager, flotter, voler non pas pour s’échapper mais pour faire corps ensemble et transformer nos manières de faire, de voir, de penser. de Laure Prouvost.
De 14h à 17h
Galerie Eva Vautier
Simone Simon "Au rythme du paysage" Rencontre avec l'artiste.
Linda Sanchez 11752 mètres et des poussières…
Une goutte d’eau en macro glisse longuement sur une surface dont on ne distingue ni les bords, ni la pente ni la nature. Le point de vue est à l’angle mort de la goutte d’eau. L’infinie glissade de la goutte est réalisée grâce à un outil qui lui fait faire du surplace. C’est la surface qui remonte à contresens de sa descente.
espace à vendre
exposition vidéos des artistes John Wood et Paul Harrison et Moussa Saar
Auteurs essentiellement de vidéo de performances où ils se mettent souvent en scène, John Wood et Paul Harrison travaillent ensemble depuis 1993. Leur exposition Tango présente dans Le château d’espace à vendre, cinq vidéos grands formats dont deux réalisées pour l’occasion ainsi qu’une sculpture en extérieur.
Le jeune artiste Moussa Sarr dont la vidéo est l’outil de prédilection présentera une exposition personnelle à Nice La bête ! un ensemble de ces vidéos et deux photographies issues de ses performances.
Visite d’atelier
de l'artiste Christine Barbe
Depuis 1999 l'artiste commence l’exploration de l’outil vidéo et poursuit ainsi son observation se jouant des arrêts sur image afin de mieux révéler – grâce à ces captations de visuel en mouvement – les distorsions sociales, à présent mises en scène. La pratique de Christine Barbe se situe à la croisée de la peinture, du dessin, de la photographie, de la vidéo, de l’image imprimée, ces pratiques se répondant et se nourrissant l’une l’autre. Son travail a fait l’objet de nombreuses expositions à travers le monde
Galerie Depardieu :
Here, there, Anywhere de l'artiste Hélène Mukhtar
Ici ailleurs, quelque part…. Nous sommes dans une dimension parallèle futuriste où les machines volent comme des insectes autour d’ombres sans visage. Des formes humanoïdes se déplacent autour d’abstractions géometriques et de symboles pseudo-mathematiques. De temps en temps, des vols d’oiseaux interrompent l’image. La bande sonore créée par un compositeur niçois, Georges Gondard, souligne le caractère un peu étrange, inquiétant et mystérieux de l’action
À 18h
109 | Pôle de cultures contemporaines,
Pop Up Video avec l’ESRA
Tête brûlée , Emanuel Malak Rencontre avec l’artiste.
L'égoïsme et l'insensibilité font partie du comportement autodestructeur d'une personne. Croyant qu'il est le plus rusé, un dealer mineur se trouve bloqué dans une situation à cause de plusieurs mauvais choix dont il a sous-estimé les conséquences.