Fondé en 1968, le Centre de création musicale s’articule autour de quatre axes : production, diffusion, recherche et formation. Il réunit des professionnels, compositeurs, réalisateurs, chercheurs, ingénieurs du son, musicologues, travaillant, entre autres, sur les nouvelles technologies au service de la création musicale. Dirigé par le compositeur François Paris, le CIRM ets l’organicateur du festival MANCA. Il est aussi depuis 2015, membre de l’Université Côte d’Azur.
Vidéo / Performance, 2016
Pièce à la croisée du chant lyrique et de la danse contemporaine, l’intrigue se déroule dans les entrailles de l’Opéra Garnier. Tel des sirènes, le chœur invite les spectateurs à admirer les corps et postures sculpturaux des danseurs du corps de ballet de l’Opéra Garnier.
Pour le festival MANCA, l’artiste propose de découvrir pour la première fois, une installation sonore immersive de ces chants de sirènes lyriques contemporaines, au studio Fausto Romitelli du CIRM. Une version visuelle inédite, de cette œuvre sera à découvrir à l’Hôtel Windsor, où nous serons alors subjugués par l’élégance racée, la sensualité et l’air ténébreux des danseurs de l’Opéra Garnier.
Un projet présenté pour la première fois pour le festival MANCA et OVNi 2016.
Le 18 juin 2016, Ayoung Kim, artiste en résidence du Pavillon Neuflize – Palais de Tokyo et Sébastien Bertaud, chorégraphe de l’Opéra Garnier, ont performé leur pièce In this Vessel We Shall Be Kept, avec le corps de Ballet du Palais, accompagné de chanteurs lyrique, dans le cadre de l’exposition La rumeur des Naufrages.
Composition musicale : Hyun-Hwa Cho
id-3287