Plan de site

Plan de site

OVNi

© ORLAN
© ORLAN

« Le plan du film » à l’hôtel Windsor

ORLAN

2021

15 OCT | au  | 31 JAN | 24h/24
2021                2022 
 

"Le plan du film"

 

 

A partir du mois d’octobre et jusqu'au 31 janvier, l’artiste ORLAN, invitée d'honneur du festival OVNi, investit le hall de l’hôtel WindsoR avec 6 caissons lumineux tirés de sa série “Le Plan du film” de 1989 à 2001. 

 

“[...] Le Plan du film, une série d’œuvres imaginée à partir de la lecture d’une citation de Jean-Luc Godard: « La seule grandeur de Montparnasse 19 de Jacques Becker est d’être non seulement un film à l’envers, mais en quelque sorte l’envers du cinéma. » 

 

Mon concept était de prendre à la lettre Godard, de créer un film à l’envers, en commençant par l’affiche et la promotion avec la bande-annonce, une bande-son et une émission de télévision pour le lancement du long-métrage. 

 

J’ai fait appel à une agence de publicité, Publidécor, spécialisée dans les affiches de cinéma peintes des années 1950, avec qui j’ai créé quatorze affiches peintes à partir de photos de moi et d’œuvres recyclées. Mon intention, à travers ces affiches peintes à la main et à l’acrylique sur des toiles de 3 m×2 m, était de raconter ma vie dans l’art en recyclant des images de mes œuvres.” - ORLAN, Extrait du plan du film, 1989-2001