Plan de site

Plan de site

Ouverture d'OVNi au pôle 109

©Jérémy Griffaud, Contre-Nature, 2021
©Jérémy Griffaud, Contre-Nature, 2021

Ouverture d’OVNi au pôle 109

Vendredi 19 novembre à 18h. 

 

L'édition OVNi 2021, "a lion in the room", fédère les acteurs du pôle 109 pour l'ouverture de l'événement et annonce toute l'énergie qui se déploie dans les différents lieux participants.

 

Mathilde Roman présente un documentaire d'Halida Boughriet, constitués de six témoignages de femmes sur le territoire du paillon, un moyen de resituer cet espace dans son environnement dans un dispositif hexagonal immersif de Marc Barani.

 

Le Forum d’Urbanisme et d’Architecture poursuit sa démarche de révéler des architectures à travers le travail de Miguel Figueira, Tiago Cerqueira et Filipe Madeira.
 

Le Festival Artifice du Hublot annonce une programmation de création numérique contemporaine autour de la vie des plantes, de l’artifice et du sauvage et souligne les interactions imaginées entre l’homme et le végétal (Frédéric Alemany, David Bowen, Baruch Gottlieb, Julien Maudet & Pauline Briand, Elise Morin, Antoine Schmitt, Matthieu Schmitt, , Clémence Seurat). 

 

Dans la continuité, l'exposition "Nature et Contre-Nature" dans la grande Halle du 109 propose les paysages imaginaires de Jérémy Griffaut, une fresque animée XXL. Paul Johnson se joue du paysage, et nous propose un hommage poétique à la nature. Florian Schönerstedt constitue patiemment un herbier insolite avec des feuilles de l'arbre qui n'existe pas. Le voyageur de la chambre 109 fuit les lumières et tumultes de la ville et se trouve transporté par Miguel Angel Fernandez dans une forêt sereine… ORLAN, invitée d'honneur du festival se dévoile sans peau ni chair, mise à nue, à la fois massive et fragile… Enfin, Thomas Goux arrête le temps, on écoute le son du bois qui craque jusqu'à l'implosion d'une violence déroutante.

Le spectateur est ainsi transporté dans des mondes où la nature est transformée par l'imagination des artistes, puis ramené à la violence de la réalité.

 

La Station présente SAGA, une série de type télévisuel produite sur le modèle du cadavre exquis. 7 épisodes réalisés par Rafaela Lopez, Baptiste Masson, David Perreard sont présentés sur plusieurs écrans et promettent suspense et humour.

 

Entrée libre et gratuite.