Plan de site

Plan de site

Ouverture d’OVNi dans les hôtels

© Hayoug Kim, The life story of GD, 2021
© Hayoug Kim, The life story of GD, 2021

Ouverture d’OVNi dans les hôtels

Du vendredi 3 décembre au dimanche 5 décembre, le festival OVNi s'invite dans 5 hôtels niçois. Chaque hôtel possède une programmation thématique. 

 

 

Hôtel Windsor 

 

On retrouve tout d'abord l'hôtel WindsoR qui ouvre ses portes aux "rencontres OVNi" pour une programmation en partenariat avec le Forum des Instituts Culturels Etrangers à Paris (FICEP). Divers artistes sont alors invités à représenter leur pays au travers de vidéos et d'installations immersives. On passe alors de la Belgique post-apocalyptique de Clara Thomine au monde onirique érotico-violents de Maksen Denis (Haïti), un séjour méditatif en Pologne à observer Estera Tajber plier des bateaux avant de faire un escale dans la mythologie mexicaine aux côtés de Yanieb Fabre. 
En parallèle, l'exposition d'ORLAN "Le plan du film" accueil les visiteurs dès leur entrée dans l'hôtel. 
Le prix "Grand OVNi" récompensera les meilleurs œuvres de l'hôtel. 

 

 

Hôtels West End & Splendid

 

L'hôtel West-End est quant à lui réservé au prix Sud Emergence récompensant de jeunes artistes émergeants de la Côte d'Azur. 
Les couloirs résonnent aux bruits de feux d'artifices de Camille Franch-Guerra ainsi qu'à la musique d'Antoine Ceunebroucke, on pénètre dans le monde coloré d'Hayoung Kim ou bien dans ce qui s'apparente être la chambre d'une personne âgée reproduite par Léna Durr. 
A côté, dans la salle de fitness de l'Hotel Splendid, on retrouve Juliette Guerin et son usine de prot dans une salle de sport emplie d'odeur de viandox.
Ces hôtels sont emprunts de toute l'énergie créatrice de ces jeunes talents ayant réalisés des installations ambitieuses et novatrices. 

 

 

Hôtel Villa Rivoli

 

Cet hôtel accueil la programmation thématique Alter-Ego. Quatre artistes questionnant l’altérité, le plaisir, le bonheur, les codes sociaux, les masques ou bien l’amour dont sont représentés. Ils oscillent alors dans des états alternatifs entre entre science et magie, entre nature et culture, entre féminisme et écologie, entre sexualité et art.

 

 

Hôtel La Malmaison

 

Pour finir, l'hôtel La Malmaison accueil l'exposition thématique Dédales. Une balade méditative à l'image des vidéos proposées, le spectateur est alors invité à se forger son propre récit, à se questionner sur l'espace qui l'entour qu'il soit réel ou digital. 

 

 

Retour en images

 

Nous vous proposons un avant-goût des diverses installations présentées dans ces hôtels via le diaporama disponible ci-dessous.