Website map

Website map

Hôtel WindsoR

MAC’s Grand Hornu

2015

Après avoir été un des fleurons de l’industrie belge, le site du Grand-Hornu est aujourd’hui l’un des premiers lieux culturels de Belgique consacrés à la création actuelle. Il connaît une nouvelle vie et accueille chaque année un large public international. Depuis 2012, il est classé par l’UNESCO sur la liste du Patrimoine mondial de l’humanité

@Honoré d’O, Saxifraga Umbrosa, 2008 - Sélection Mac's
@Honoré d’O, Saxifraga Umbrosa, 2008 - Sélection Mac's

Honoré d’O

Saxifraga Umbrosa

Vidéo, son, 3'49 min, 2008

Dans la vidéo Saxifraga Umbrosa, le spectateur observe une image retouchée petit à petit sur un écran d’ordinateur. Cette image se compose de jouets d’enfants placés sur les bords d’un bac à sable enneigé et d’un personnage, vraisemblablement l’artiste. À l’aide d’un programme de traitement d’images numériques, les objets sont déplacés, laissant une trace derrière eux. Le personnage, manipulé lui aussi se retrouve au centre du bac à sable où il disparaît définitivement. Les objets reprennent alors leur place, comme si de rien n’était. Comme une ode à la peinture, cette vidéo se veut une allégorie de la figure de l’artiste littéralement absorbé par son œuvre. Le titre (traduit : briseuse de rocher ombragée) renvoie au nom d’une fleur communément appelée.  

« Le désespoir du peintre », si complexe et difficile à représenter qu’elle découragea nombre de peintres. Pour Honoré d’O, il s’agit d’évoquer la complexité de notre époque où il n’a jamais été aussi facile de réaliser de « belles » images par le truchement de techniques assistées par ordinateur, mais où la créativité s’uniformise en devenant de plus en plus stéréotypée.

 

A propos de l’artiste

Guidé par la liberté d’action et d’expression, Honoré d’O conçoit des installations comme de véritables terrains de jeu et d’expériences. Une multitude d’objets qu’il glane quotidiennement — cuillères en plastique, planches de bois, tréteaux, tubes, sacs remplis d’eau, etc. — envahissent l’espace d’exposition pour former une sculpture en perpétuelle extension, à jamais inachevée. Ses univers ludiques tissent entre eux des liens renvoyant à des champs poétiques de réflexions où, avec humour, il invite le spectateur à manipuler et à rejoindre une œuvre qui joue avec l’absurde.