Website map

Website map

Hôtel WindsoR

MAMCO Genève

2015

Depuis son ouverture en 1994, le MAMCO (Musée d’art moderne et contemporain de Genève), développe une forme inédite de muséographie, il  fonde son action sur plusieurs principes : une conception du musée comme « exposition globale » qui réunit des expositions temporaires et des collections permanentes ; la variation des types d’espaces et d’accrochages afin d’évoquer l’histoire du musée ; la gestion d’une « collection d’espaces d’artistes »  et, enfin, une attention régulière aux scènes genevoises et suisses.

@Jean-Frédéric Schnyder, Schnapsparade, 2010 - sélection MAMCO Genève
@Jean-Frédéric Schnyder, Schnapsparade, 2010 - sélection MAMCO Genève

Jean-Frédéric Schnyder

Schnapsparade

Vidéo, 5'37 min, 2010

Schnapsparade est un film d’animation qui met en scène une procession très excentrique. De petits chevaux en bois tirent des remorques e de versions miniatures de bouteilles d’alcool suisses. Les chevaux et les remorques sont taillés en bois par Schnyder lui-même avec un savoir-faire minutieux. Le décor convoque alors des éléments enfantins, presque naïfs, immédiatement contredits par la présence d’alcool fort. La bande originale du film est connue et rehausse encore la grandeur du défilé. La parade célèbre et ridiculise à la fois la culture des festivals et ses rituels.

@Gilles Mahé, Chinatown, 1978 - sélection MAMCO Genève
@Gilles Mahé, Chinatown, 1978 - sélection MAMCO Genève

Gilles Mahé

Chinatown

Vidéo noir et blanc, 8' min, 1978

Après un séjour aux Etats Unis de plusieurs mois, Gilles Mahé s’installe avec sa famille à Garches où il ré- nove un atelier ferroviaire désaffecté pour ouvrir un commerce de produits orientaux. Plus qu’un magasin, Chinatown est le théâtre d’événements artistiques ponctuels. Ainsi, le temps d’une journée, Gérald Caillat y installe un travelling pour la réalisation d’un court métrage.

@David Evrard, Early Bird, 2015 - sélection MAMCO Genève
@David Evrard, Early Bird, 2015 - sélection MAMCO Genève

David Evrard

Early Bird

Vidéo,6'50 min, 2015

A propos de l’artiste 

David Evrard élabore une œuvre globale en utilisant autant de médiums qu’il en existe, télescopant en un jeu de collage divers éléments hétéroclites sous forme d’images, d’installations ou de textes. Cet ensemble crée un univers en perpétuel renouvellement dans lequel certaines formes ou images sont récurrentes. L’artiste s’approprie des objets appartenant à des champs extrêmement variés aussi bien de par leur symbolique que par leur signification première. Ces éléments prélevés ou ces images créées au gré de projets, lectures, résidences, rencontres… fondent des compositions vastes et en un jeu de superpositions. Elles s’entrechoquent et se parasitent : sorte d’expérimentation et d’improvisation, utilisant accidents, variations ou altérations…

@Franck Eon, John, 1998 - sélection MAMCO Genève
@Franck Eon, John, 1998 - sélection MAMCO Genève

Franck Eon

John

Vidéo, 5'min, 1998

Empruntant parfois à d’autres  un sujet, un personnage ou un motif, il va le « réactiver » comme dans cette vidéo où il anime la peinture Sociology Professor de John Currin. L’image peinte (le professeur de sociologie), retrouvant son statut premier, se met à parler, à interpeller son créateur : «John, Hey John !» tout autant que le spectateur. Manière pour l’artiste de questionner aussi, mêlant les techniques (peinture, vidéo et utilisation de l’outil informatique) les enjeux et les statuts de l’image médiatique, icône d’aujourd’hui, nourrie de références culturelles hétéroclites, non plus uniquement « savantes » mais issues du cinéma, de la publicité, des séries télévisées, des jeux vidéos ou de la bande dessinée.

@Ulla von Brandenburg, Après l’Argent, 2014 - MAMCO Genève
@Ulla von Brandenburg, Après l’Argent, 2014 - MAMCO Genève

Ulla von Brandenburg

Après l’Argent

Vidéo, 2'min, 2014

Empruntant à la littérature, à la psychologie, au cinéma, Ulla von Brandenburg imbrique des coulisses les unes dans les autres, plongeant les visiteurs dans de vastes installations où les dispositifs scéniques se mettent en scène.

@Delphine Reist, Pavillon, 2004 - sélection MAMCO Genève
@Delphine Reist, Pavillon, 2004 - sélection MAMCO Genève

Delphine Reist

Pavillon

Vidéo, 1h31'min, 2004

Delphine Reist et Laurent Faulon exposent fréquemment ensemble : leurs pratiques artistiques respectives se retrouvent en effet autour d’un même intérêt pour le détournement, la manipulation et l’activation de l’objet. Leurs travaux naissent dans les années quatre-vingt-dix, une époque qui s’est volontiers retournée sur la place et l’histoire de l’objet dans l’art du XXe siècle. La démarche de Reist et Faulon va elle aussi chercher à court- circuiter le flux marchand de l’objet pour le dérouter vers un usage artistique mais elle va surtout opérer une rupture critique en portant leur matériau au-delà d’une réflexion sur la série et le modèle inspirée des analyses de Jean Baudrillard, au-delà d’un questionnement du statut de l’objet soutenu par son display dans l’espace d’exposition et sa réintégration dans l’autre circuit de diffusion du marché de l’art.

@Denis Savary, Claude, 2005 - sélection MAMCO Genève
@Denis Savary, Claude, 2005 - sélection MAMCO Genève

Denis Savary

Claude

Vidéo couleur, 7'22 min, 2005

@Marnie Weber, Memory Barn, 2013 - sélection MAMCO Genève
@Marnie Weber, Memory Barn, 2013 - sélection MAMCO Genève

Marnie Weber

Memory Barn

Vidéo, 5'min, 2013

@Marie José Burki, L’oiseau, l’art, la cage, le musée, 1994 - sélection MAMCO Genève
@Marie José Burki, L’oiseau, l’art, la cage, le musée, 1994 - sélection MAMCO Genève

Marie José Burki

L’oiseau, l’art, la cage, le musée

Vidéo , 5'43 min, 1994