Plan de site

Plan de site

Focus Ukraine

Focus Ukraine
© Oksana Chepelyk, Photo : DR

Dès l’ouverture d’OVNi Folies! au Pôle de cultures contemporaines – le 109, OVNi donne le ton quant à sa volonté d’offrir un espace de monstration ainsi qu’une voix à la création ukrainienne avec l’artiste invitée d’honneur Oksana Chepelyk et  «The Garden of Divine Songs» after Hryhorii Skovoroda, œuvre inédite qui nous plonge dans une structure spatiale immersive offrant une expérience interrogative de l’espace et du temps. Partie prenante de l’exposition “Le monde est ce qui est” elle se mêle aux réflexions critiques sur le rapport de l’être à la Terre.

L’artiste vidéaste retrouvera également les festivaliers OVNi avec une installation ainsi qu’une vidéo originale « OCEAN » projetée dans l’auditorium du Musée Matisse dès le 19 novembre à 15h30. Il s’agit pour le festival et ses partenaires de permettre un dialogue entre des œuvres du musée et un discours contemporain porté par un médium captant numériquement l’instant.

 

Le Forum d’Urbanisme et d’Architecture, partenaire fidèle du festival, propose également de mettre en exergue le paysage urbain de cette capitale emprunte d’actualité, Kiev. Hypnotiser par le vide d’un paysage défilant et la plénitude d’une architecture qui se dévoile au grès d’un voyage bercé par les variations du temps et de l’errance, Oleksiy Radynski, attrape le spectateur au vol pour le joindre à cette aventure. “Circulation”, filmée sur trois années offre un recul é/mouvant face à l’actualité.

 

| Parcours en ville et à l’hôtel |

 

En écho à l’abstraction des vidéastes ukrainiens du programme OVNi en ville, le Musée national Marc Chagall diffusera au sein de son auditorium le deuxième volet de la série Portraits de réfugiés ukrainiens d’Olivier Roller tourné en 2022, présentés à partir du 25 novembre. L’artiste présente une sélection de 10 portraits, une mise à nu partageant l’expérience d’un fragment de vie bercé par le rythme belliqueux de l’incertitude et de l’espoir. Au sein des amis d’OVNi à l’hôtel, la première partie de cette série sera également représentée par la Musée national Marc Chagall et accueilli au sein de l’hôtel WindsoR lors du week-end d’OVNi à l’hôtel du 2 au 4 décembre.

 

Lors de cette déambulation dans les hôtels partenaires du festival et au détour d’un rue, l’hôtel Villa Victoria ouvrira ses portes à la curatrice ukrainienne Oleksandra Khalepa, en résidence à la Villa Arson, pour une proposition “Flowers of War” qui réunit 5 vidéos d’artistes de son pays.

 

In fine, l’hôtel WindsoR dans la cadre du Projet Cosmopolis, accueille le vidéaste Mykhaylo Barabash soutenu par le Centre culturel et d’information de l’Ambassade d’Ukraine, sous l’égide du FICEP. A l’image de ses 8 dernières éditions, OVNi associe une chambre à un artiste pour que ce dernier puisse s’approprier un espace d’expression. Mykhaylo Barabash étudie le corps à travers la représentation numérique de “Saint Sébastien”, la limite de l’être face à la violence sociétale, miroir de ses propres intérêts et désir. Isagus Toche, file cette douleur à travers une installation transportant le spectateur dans un processus, le temps de quatre saisons, alliant la douleur du deuil amoureux à la résurrection inextricablement liée à ce dernier avec la vidéo “The Chernobyl Bride”.

 

OVNi incarne une constellation d’idées, de discussions et de rencontres dont le dessein réside, quels que soient le temps et l’espace, tel un petit grain de folie, dans l’instantanéité de l’observation et de l’écoute.

 

Venez partager avec nous, laissez vous envahir par la folie, devenez simplement OVNi !