Plan de site

Plan de site

Concept du festival

© Evan Bourgeau, Tristan Blumel, Tom Barbagli, Hôtel Windsor
© Evan Bourgeau, Tristan Blumel, Tom Barbagli, Hôtel Windsor

Concept du festival

OVNi, qu'est ce que c'est ? 

 

À la confluence des mondes artistiques et hôteliers, le Festival Objectif Vidéo Nice ou OVNi, a été créé à Nice en 2015 comme une plateforme originale et novatrice dédiée à la promotion de l'art vidéo. Chaque année à la fin novembre, OVNi fédère nombre d'acteurs culturels de la ville de Nice pour créer l'événement en donnant de la visibilité à des artistes vidéastes émergents, tout en permettant au public de redécouvrir des vidéastes plus établis.

 

Le travail de ces derniers est ainsi mis en lumière au travers d'un parcours dans la ville qui inclut musées, espaces culturels et lieux insolites. En parallèle, quelques hôtels niçois se transforment en lieux d'hospitalité artistique où différentes institutions françaises et internationales dévoilent une programmation choisie spécifiquement pour une chambre d'hôtel. OVNi s'implique aussi çà et là pour proposer une sélection de vidéos d'artistes dans des lieux divers.

 

En 2022, OVNi réitère les "Rencontres OVNi" à l'hôtel Windsor avec notre partenaire, le Forum des instituts culturels étrangers à Paris (FICEP), qui regroupe une soixantaine d'instituts culturels étrangers à Paris. Chaque institut participant portera une programmation de son pays, des distributeurs de vidéo et des collectionneurs complèteront les Rencontres et montreront une sélection de leur répertoire ou de leur collection.