Plan de site

Plan de site

Concept du festival

© Evan Bourgeau, Tristan Blumel, Tom Barbagli, Hôtel Windsor
© Evan Bourgeau, Tristan Blumel, Tom Barbagli, Hôtel Windsor

Concept du festival

OVNi, qu'est ce que c'est ? 

 

À la confluence des mondes artistiques et hôteliers, le Festival Objectif Vidéo Nice ou OVNi, a été créé à Nice en 2015 comme une plateforme originale et novatrice dédiée à la promotion de l'art vidéo. Chaque année à la fin novembre, OVNi fédère nombre d'acteurs culturels de la ville de Nice pour créer l'événement en donnant de la visibilité à des artistes vidéastes émergents, tout en permettant au public de redécouvrir des vidéastes plus établis.

 

Le travail de ces derniers est ainsi mis en lumière au travers d'un parcours dans la ville qui inclut musées, espaces culturels et lieux insolites. En parallèle, quelques hôtels niçois se transforment en lieux d'hospitalité artistique où différentes institutions françaises et internationales dévoilent une programmation choisie spécifiquement pour une chambre d'hôtel. OVNi s'implique aussi çà et là pour proposer une sélection de vidéos d'artistes dans des lieux divers.

 

Cette année, nous nous retrouvons une fois de plus l'Hôtel Windsor qui accueille les Instituts Culturels Etrangers à Paris sous l'égide du FICEP ainsi que les associations et centres culturels internationaux donnant lieu au prix OVNi Cosmopolis. 

L'Hôtel West End continu à porter les jeunes artistes prometteurs de la région PACA dans le cadre du prix Sud Emergence.

Les hôtels La Malmaison, Villa Victoria et Hyatt Regency hébergent les propositions artistiques de curateurs invités.