Plan de site

Plan de site

Ittah Yoda

©Maurine Tric- Ittah Yoda, 2020
©Maurine Tric- Ittah Yoda, 2020

Ittah Yoda

Résidence OVNi du duo d’artistes Ittah Yoda 
En partenariat avec l’Institut de la mer de Villefranche 

 

L'Hôtel Windsor accueille le duo d’artistes Ittah Yoda en résidence du 6 au 15 avril 2021, pour le développement d’un partenariat de recherche avec l'Institut de la Mer de Villefranche. Cet échange entre l’art et la science se fonde sur la volonté des artistes d’inclure des formes du vivant dans leur œuvre, celles de micro-organismes marins invisibles à l’œil nu. Le résultat de cette collaboration prendra la forme d’une installation immersive intitulée CHRONOS qui sera présentée au festival OVNi en novembre 2021, dans la chambre de Gottfried Honegger à l'Hôtel Windsor où les artistes résident actuellement. 

 

L’œuvre d’Ittah Yoda se situe entre la dimension tangible d’une production matérielle et le monde incorporel de la réalité virtuelle. Chaque œuvre est issue d’une unique forme initiale, une sculpture  « alpha » en silicone dont la dimension et les contours sont déclinables à l’infini à partir des modifications d’algorithmes. Les variations générées sont par la suite transposées dans des formes  sculpturales ou « peinture en trois dimensions » et également intégrées dans l’œuvre de réalité virtuelle. Chaque production conserve ainsi une parentalité avec celle qui la précède.  

Lire la suite...

Celles-ci ne font pas directement référence au réel. Elles renvoient à une réminiscence de formes primitives, à un état interne intime. Leur silhouette laisse une place à l’imagination en évoquant une forme organique, un fossile, la posture d’un corps recroquevillé. Les matériaux utilisés comme le polyuréthane ou le silicone dont la texture rappelle la peau, incitent au rapprochement et à la manipulation. Les pigments photosensibles de couleur acidulée qui composent  les sculptures génèrent une variation progressive de la couleur en fonction de la lumière et de la température ambiante.  

 

Cette relation active avec la matière se retrouve dans l’expérience de la réalité virtuelle. Celle-ci fonctionne comme un organisme vivant indépendant en constante évolution avec lequel le spectateur est invité à interagir. L’œuvre est accessible par le biais d’un casque permettant l’exploration  immersive d’un paysage numérique constitué de formes flottantes et de couleurs éblouissantes.  L’expérience est enrichie d’un environnement sonore qui incite à un état de méditation. Peu à peu, le spectateur s’abandonne à une nouvelle perception du temps et des distances qui s’étirent et s’éloignent des schémas mentaux habituels. Une distanciation du réel se produit au moment de retirer le casque pour revenir au monde matériel, et c’est avec un nouveau regard que l’on observe notre monde. L’expérience d’une nouvelle réalité se situe dans ce décalage, entrainant plusieurs questionnements philosophiques. Est-il possible de  renouveler notre rapport au monde, peut-on s’ouvrir à une plus large vision de notre environnement ? 

 

CHRONOS donnera lieu à une installation d’entrée dans la réalité virtuelle de plus grande ampleur  convoquant nos quatre sens : la vue, l’ouïe, l’odorat et le toucher, dans un échange fluide entre le monde réel et virtuel. Ce projet s’inscrit également dans leur nouvel engagement de produire leurs œuvres avec des matériaux naturels tel que le verre ou la cire. Une transition importante pour le message tourné vers l’avenir qu'ils souhaitent porter.

 

Commissariat réalisé en collaboration avec Livia Parmantier (curatrice).

 

À propos des artistes :  

Ittah Yoda est formé par Kai Yoda et Virgile Ittah basé entre Berlin, Paris, la Provence et Tokyo. Ils ont  tous deux fréquenté le Royal College of Arts de Londres. Venus d'horizons divers, ils ont développé leur  identité artistique en duo à travers un vecteur de collaborations créatives interculturelles alliant artisanat  traditionnel à la science et au numérique, avec un focus sur le temps collectif et “Deep time”. Les projets  récents et à venir comprennent; Les Rencontres d'Arles, Arles (FR); Mutation, Akademie Schloss  Solitude, Stuttgart (DE); Artist Running Festival, SODA, Kyoto (JP) Ovni Festival, Nice (FR) Sprout  Curation, Tokyo (JP); PM/AM Gallery, Londres (GB); Carlier Gebauer, Berlin (DE); Gr_und, Berlin (DE);  Averard Hotel, Londres (Royaume-Uni); Annka Kultys Gallery, Londres (Royaume-Uni); et Nicodim  Gallery, Bucarest (RO). Ittah Yoda est récipiendaire de la Stiftung Kunstfonds (DE) et de la Cité  Internationale des Arts (FR), résidence VR de l'Institut Français (FR), VR inc by Format C + SWS (HR),  Sigg Art Residency (FR), et Résidence Rupert (LT). 

 

Site internet d’Ittah Yoda : https://ittahyoda.com/ 

Site de l’Institut de la mer de Villefranche : https://www.imev-mer.fr/web/