Objectif Video Nice

Présentation OVNi en ville

 OVNi en ville du 22 Novembre au 1er Décembre 2019

 


Au 109, OVNi en ville ouvre son édition 2019, le 22 novembre à 18h30, lors d’une soirée commune à de multiples structures résidentes alliant images, son et performances. 

L’association Le Hublot invite les visiteurs à l’ouverture de son festival des arts numériques “Arrêt sur Image” avec une thématique “art et science” aux frontières du minéral et du vivant. OVNi y est accueilli pour présenter Collective view une boucle d’oeuvres de Hector Castells-Matutano, artiste espagnol résident à Paris dont les oeuvres ont été exposées au Centre Pompidou ou encore à la Whitechapel Gallery.

Au même moment, les différents acteurs du 109 proposent événements et projections pour une grande soirée commune : la Station propose l’exposition On est ensemble et une installation sonore d’Aurore Balsa dans la Traverse, le Forum d’urbanisme et d’architecture accueille Filomena une vidéo entre art et architecture, (He)art for (He)art programme A moon for my father de Douglas White et Mania Akbari, etc …

Durant dix jours, le festival propose une déambulation dans une vingtaine de musées, lieux de culture et de design, appartements privés et lieux insolites de Nice. Du 22 Novembre au 1er décembre, OVNi en ville fédère une vingtaine de structures à travers la cité. Projet collaboratif niçois, OVNi consiste en un jeu d’invitation où chacun apporte sa pierre à l’édifice.

Voici nos différents formats d’intervention :

Avec Capsule, le festival OVNi imagine une programmation vidéo pensée pour les lieux participants. OVNi décline alors des formats de présentations décalés, de l’installation à la projection.  Avec Focus,  le festival met en avant les oeuvres liées à l’art vidéo dans les expositions de ses partenaires du festival OVNi et se fait passeur du médium. A travers de Invitation, le festival collabore avec des acteurs culturels de la région ou du bout du monde en les invitant à programmer des vidéos ou des événements culturels, sur le principe de la carte blanche.

Des exemples des pépites à découvrir :

  • Le 23 novembre, OVNi vous emmène à Antibes pour un Focus au théâtre Anthéa pour la soirée immersion. Avec ce programme dédié à la scène digitale, le théâtre ouvre ses  portes à la création contemporaine sous sa forme la plus expérimentale avec l’artiste Molécule qui présentera sa dernière création réalisée au Pôle Nord.
  • Autres Focus, le MAMAC accueille les visiteurs avec l’exposition Lars Fredrikson et avec une programmation du CNAP dans l’auditoriumUne visite “buissonnière” de l’exposition aura lieu spécifiquement pour le festival.
  • Au Musée Masséna, OVNi s’invite pour une Capsule. Le musée Masséna, joyau architectural de la Promenade des anglais, évoque, au travers de ses collections, l’art et l’histoire de la Riviera. Avec un solo show de Laurent Fiévet, OVNi souligne la présence d’esprit d’un autre temps dans les lieux.
  • Au Musée Henri Matisse :  Focus sur l’exposition Cinématisse ( du 29 septembre au 15 janvier 2020) qui explore les rapports constant entre le peintre et le cinéma. Pendant la durée du festival, OVNi propose une Capsule : Lecture d’une vague. Cette proposition en son et en vidéo de Fabien Lamarque et Michel Redolfi activera les espaces de la Piscine et du hall de la demeure historique.
  • Le Musée National Marc Chagall -Invitation- accueille la création SOUFFLE de Caroline Challan Belval.  Projet polymorphe ayant pour thème l’empreinte du souffle humain
  • Voir toutes les propositions en détail sur l’onglet Ovni en ville.

 

Liste des participants : 

Boutique agnès b., Chapelle de la Providence, Centre Ange Leccia, Collection agnès b, CNAP, De L’air,  Espace de l’Art Concret (Mouans-Sartoux), Espace Rosetti, Espace à Vendre, Festival des arts numériques, Un Festival c’est trop court, Festival MANCA, Galerie Eva Vautier, Galerie Moving Art, (H)eart for (H)eart, Librairie Vigna, MAMAC, Musée national Marc Chagall, Musée Henri Matisse, Musée Masséna, Le 109 (Forum d’urbanisme et d’architecture, La Station, Le Hublot, Compagnie TranS, L’Entrepont), smarin, Théâtre Anthéa (Antibes), Villa Arson et la Zonmé.