Objectif Video Nice

Présentation OVNi en ville

 

OVNi en Ville prend place du 22 Novembre au 1er Décembre 2019 à travers Nice

Programme: http://www.ovni-festival.fr/ovni-en-ville-2018/


Du 22 Novembre au 1er décembre, OVNi en Ville fédère une vingtaine de structures à travers la cité. Projet collaboratif niçois, OVNi est  un jeu d’invitation où chacun apporte sa pierre à l’édifice.

OVNi en Ville – 22 Novembre – 1er Décembre

Du 22 novembre au 1er décembre, OVNi en Ville multiplie les partenariats avec structures et festivals niçois pour construire un projet collaboratif, un jeu d’invitations multiples 

En voici quelques exemples : 

  • Au Pôle 109, OVNi ouvre le 22 novembre  avec le festival “Arrêt sur images” porté par l’association Le Hublot, pour une soirée commune. Avec un programme “art et sciences”, il propose d’aller aux frontières du minéral et du vivant, croisant performances et arts numériques. Tandis que l’artist run space La Station accueille une  installation sonore d’Aurore Balsa.
  • Le 23 novembre, OVNi vous emmène à Antibes au théâtre Anthéa pour la soirée IMMERSION. Avec ce programme dédié à la scène digitale, le théâtre ouvre ses portes à la création contemporaine sous ses formes les plus audacieuses et innovantes. Cette soirée expérimentale est confiée à l’artiste Molécule, qui présentera sa dernière oeuvre sonore et visuelle, réalisée au Pôle Nord
  • Au Musée Chagall, le festival Manca du CIRM apporte à l’occasion d’OVNi deux créations

– création mondiale de Vivaldi – 29 novembre 

SEULE : création le 30 novembre, dans le cadre du Festival MANCA 2019 « La Quarantième ». Par la Compagnie TRANS, Ensemble Court-circuit. Spectacle chorégraphique de Laurence Marthouret. Pour quatuor à cordes et électronique.

 

  • Le MAMAC apporte son soutien à OVNi avec la rétrospective de l’artiste Lars Fredrikson. Son oeuvre consacrées à   des recherches sur le son et sa dimension plastique, sera à découvrir à travers un important corpus artistique.  Une visite “buissonnière” aura lieu spécifiquement pour le festival.
  • Au musée Masséna, OVNi s’invite pour une exposition collective. Le musée Masséna, joyau architectural de la Promenade des anglais, évoque, au travers de ses collections, l’art et l’histoire de la Riviera à compter du rattachement de Nice à la France jusqu’à la fin de la Belle Epoque. L’ensemble des œuvres évoque ce thème « L’esprit de Terling » par une scénographie qui allie les arts graphiques, le mobilier et les objets de cette période et plus particulièrement l’histoire.  Avec son exposition vidéo, OVNi souligne l’ambiance et l’histoire unique de ce lieu.
  • Au Musée Matisse,  l’exposition Cinématisse (29 septembre – 15 janvier 2020) explore les rapports constant entre le peintre fauviste et le cinéma. Ce dialogue se prolonge par une confrontation singulière entre Matisse et des oeuvres vidéos contemporaines comme La vague d’Ange Leccia. Pendant la durée du festival, OVNi propose Lecture d’une vague : une installation pour la piscine, conçue “comme une augmentation de la perception de l’œuvre grâce à une partition acoustique discrète diffusée dans l’espace” et animant virtuellement les découpes de l’installation céramique in situ dite la Piscine

 

Liste des participants : 

Cabinet d’architectes Février, De L’air, Espace de l’Art Concret (Mouans-Sartoux), Espace à Vendre, Galerie Eva Vautier, Galerie Moving Art, Festival des arts numériques, Festival MANCA, MAMAC, Musée archéologique Cimiez, Musée Chagall, Musée Matisse, Musée Masséna, Pôle 109 (La Station, Le Hublot, Trans-danse), Théâtre Anthéa (Antibes) et Villa Arson.