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Chapelle de la providence

© Trois Ormeaux, Gaëtan Trovato, 2013
© Trois Ormeaux, Gaëtan Trovato, 2013

Chapel of providence

2021

8 Rue Saint-Augustin, 06300 Nice

Located in the Old Nice, La Providence is a local cultural centre. La Semeuse develops cultural and artistic activities accessible to the greatest number of people. The centre offers music and plastic arts courses as well as an arts-oriented leisure centre.

© Gaetan Trovato, Trois Ormeaux, 2013
© Gaetan Trovato, Trois Ormeaux, 2013

Gaëtan Trovato

Trois Ormeaux

VIDEO HD COULEUR, 3 MIN 14, 2013

En 1996, Michelangelo Antonioni et Wim Wenders tournent à Aix-en-Provence Par-delà les nuages, long métrage croisant quatre histoires d’amour selon le regard d’un cinéaste. En 1968, François Truffaut y tourne La Sirène du Mississippi avec Jean-Paul Belmondo et Catherine Deneuve. Ces deux films comportent des scènes tournées dans le centre d’Aix-en-Provence, un lieu que Gaëtan Trovato parcourait presque quotidiennement et qu’il jugeait comme un décor de cinéma idéal. Retournant à la trace et circonscrivant les lieux exacts de tournage de deux séquences, il filme à l’identique, avec la même composition avant d’y intégrer les personnages des long-métrages originaux.

 

Ainsi le duo alternativement échappé du film d’Antonioni / Vincent Pérez et s’interrogeant sur le sens de la vie, en image de pureté et d’amour hésitant Irène Jacob ou de celui de Truffaut, plus décidé, plus expansif, ce que double leurs paroles entendues en italien très apparemment doublé s’arrêtent sur la place de la mairie. Venus en voiture rouge, prêts à quitter la France après divers méfaits et crime, les seconds passent devant les habitants d’aujourd’hui dont un couple mangeant un gâteau dans sa boîte ou buvant à même une canette de coca, dos contre la fontaine ; ils croisent l’employé de voirie occupé à son nettoyage en petit véhicule ; ils vont dans le bruit urbain. Cependant pas plus que les premiers, touchant l’eau de bassin du XVIIe siècle après avoir apprécié le calme devant la façade de la chapelle des Ursulines, ils ne sont susceptibles d’être pris pour ces personnes des prises de vue actuelles. Un halo entoure leur silhouette et l’espace autour de celle-là, leurs pieds ne touchent pas terre : ils sont les fantômes cinématographiques, réveillés par le souvenir de cinéphiles qui les incluent dans ce lieu.

 

Spectres libres et parlant, ils n’interfèrent pas sur le monde autre que mémoriel alors que celui-ci n’obéit qu’à la logique interne de l’amoureux de cinéma qui fait montage de plans aussi éloignés filmiquement. Trois Ormeaux essaime une telle rencontre inouïe pour notre propre cinémathèque intérieure. – Simone Dompeyre, Traverse Vidéo

© Gaëtan Trovato, Inferno, 2021
© Gaëtan Trovato, Inferno, 2021

Gaëtan Trovato

Inferno

Installation vidéo, 1 vidéo projecteur, 2021

Inferno est une installation vidéo créée à partir de dessins sur papier, scannés puis mis en mouvement par ordinateur. Projetés sur les voûtes du plafond de La Chapelle de la Providence, l’ensemble évoque l’enfer du deuil et sa persistance sur le vécu des êtres qui le subissent.

 

Depuis plusieurs années, je dessine régulièrement ces visages au style simple et épuré. Souvent les yeux fermés, ils sont un amas de figures similaires sans jamais être vraiment identiques. Flottant au-dessus de nos têtes, ces visages soupirants et protecteurs enveloppent le spectateur, comme pour signifier la perméabilité entre le monde des morts et des vivants. La bande-son, composée d’une accumulation de voix est une lecture d’extraits du Journal de deuil de Roland Barthes, écrit entre 1977 et 1979 suite au décès de sa mère, accompagne cette idée de persistance.