Total Museum et The Stream se sont à nouveau associés en 2019 pour signer une exposition de vidéos à l’occasion du festival OVNi. Cette année leur point de départ fut le paysage. Genre pictural qui traverse l’histoire de l’art asiatique, dans cette proposition, le paysage incarne ici une société, il témoigne de son évolution, ses transformations et leurs conséquences sur les sociétés présentes sur ces territoires. On partira par exemple d’un paysage classique en perpétuel changement pour devenir ville. Dans leurs vidéos, chacun de ces six artistes créent des espaces et environnement, à partir desquels une observation des lieux va dresser le portrait psychologique et comportemental des populations qui y résident. Par des vidéos à la frontière du documentaire et de la fiction ou en convoquant le registre de la performance, on comprendra alors comment des lieux affectent lentement les changements de comportement humain.
7"35 sec, 2017
Le philosophe Gabriel Marcel, a déclaré: «Un individu n’est pas distinct de son lieu. Il est son lieu. ». L’oeuvre parle d’un propriétaire terrien séoulite coincé entre le quartier historique de Jongmyo et le quartier des affaires Daerim-dong. Nous suivons le récit d’une vie paradoxale, perdue entre tradition et hyper modernité
15"48, 2013
Pour l’artiste, la mémoire est comme un brouillard insaisissable. A travers une quête relevant de l’archivage, il cherche ici saisir ce moment où réel et fantasme se mêlent pour créer un souvenir.
1"40 sec, 2012
Waltz est une vue prise depuis le haut de la Tour Eiffel à Paris.
23" 50 sec, 2017
L’oeuvre est une exploration des lieux, des environnements où se regroupent des personnes marginaux et errants.
Vidéo, 12' 11 min, 2017
Cette vidéo est réalisée en timelapse à 360 degrés. Avec cette réalisation expérimentale, l’oeuvre montre quatre sites symboliques de Corée, où contexte politique, économique et historique coréen se croise, à travers le prisme des manifestations pacifiques de 2016.
Vidéo, 2' 49min 49, 2014
Tout au long de la vidéo, a travers des couches superposées, le paysage vierge ne cesse de changer et finit par révéler son apparence actuelle, celle du district commercial international de Songdo, à Séoul en Corée du Sud.
12 " 44 sec, 2012
L’artiste suit et fantasme les vies de trois Nord Coréens qu’elle a rencontrer à la frontière chinoise. Ces scénarios soulignent avec ironie les projections qu’elle opère automatiquement en tant que touriste et Sud Coréenne de surcroit.
6 "30 sec, 2017
Avec la conformité de notre société rendu possible par l’automatisation, l’industrialisation et la consommation, où que nous soyons les grandes villes se ressemblent, jusqu’au point où ces environnements « semblables » affectent et opèrent des changements dans le comportement humain.
10" 30 sec, 2007
A l’aide d’un travelling, l’artiste explore un autoportrait psychologique ancré dans un temps et un espace donné.
id-368